[A l'attention de M.SERIN] Le FC Metz, une famille

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Seth57950

Re: [A l'attention de M.SERIN] Le FC Metz, une famille

Messagepar Seth57950 » 09 déc. 2016, 16:10

maman_castor a écrit :Vrai supporter... je ne pense pas qu'il y ai de faux supporter on aime tous le FC METZ à notre façon soyons tolérant les un envers les autres :metzch:
Quand certains souhaitent un stade vide ou encourage de rendre leur abo ou propose un boycotte d'une rencontre...laisse moi douter

maman_castor

Messagepar maman_castor » 09 déc. 2016, 16:11

Chacun est libre de ces choix et opinions, la situation fait mal à beaucoup de personne et nous ne sommes pas tous obliger d'être aussi intransigeant que toi

Chenine

Messagepar Chenine » 09 déc. 2016, 16:11

Momo Zelle a écrit :Je remets ça ici, si quelqu'un a quelques éléments de réponse technique ou juridique, merci d'avance ;-)

1.Concernant la sécurité générale en tribune :
1.1-Quels moyens sont employés par les autres clubs (français ou pas) pour prévenir l'entrée d'objets aussi petits que des pétards? Y a-t-il des moyens efficaces pour empêcher l'entrée desdits objets?
1.2-Y a-t-il des précédents (il semble que oui, à Bastia, Lyon ou Marseille) et si oui n'existe-t-il pas une forme de jurisprudence? S'il existe des précédents, est-il légal ou "normal" que les mesures envisagées à l'encontre du FC Metz (match perdu sur tapis vert par exemple) ne soient pas égales à celles qui ont été prises contre d'autres clubs en pareille situation?

2.Concernant le prévenu :
2.1-Son délit, et la peine qui va suivre sont-elles proportionnelles au préjudice subi par le gardien de l'OL? On sait d'ores et déjà que le préjudice subi n'a pas entraîné d'arrêt de travail puisque ledit gardien a pu participer à un match professionnel 4 jours après les faits.
2.2-Le délit est-il différent parce qu'il se produit dans un stade ou est-ce exactement le même délit que l'on soit dans un stade, une rue ou ailleurs?

3.Concernant l'association "Horda Frenetik" :
3.1-Est-elle officiellement, juridiquement la première responsable de la sécurité en tribune ? Si non qui est le premier responsable de la sécurité en tribune?
3.2-Pourquoi l'article 3 de la "charte des supporters et du club" ne s'applique-t-il pas à l'association "Horda Frenetik" pourtant signataire de ladite charte sur demande de la direction du club ?

4.Concernant la stratégie de défense de la direction du club FC Metz :
4.1-Pourquoi ne pas regarder les stratégies des autres clubs ayant vécu des situations idoines ? à savoir ne pas foncer tête baissée contre ses propres supporters, défendre les intérêts des différents acteurs (joueur, club et supporters), visiblement cette stratégie (commune à Bastia, Lyon ou Marseille) est efficace puisqu'aucun club qui l'a employée n'a été sanctionnée de match perdu sur tapis vert.
4.2-Est-ce que la stratégie de défense par auto-flagellation ne risque pas d'avoir les effets contraires de ceux voulus, à savoir une sanction lourde et exemplaire puisqu'admise sans réserve ni nuance par la défense? Et cela ramènerait au point 1.2 qui nous verrait sanctionner plus lourdement que d'autres pour un même type de délit.
rapidement (je bosse là!)
1.1. aucune idée.
1.2 Ici nous sommes en matière de « droit disciplinaire » et c’est tout le problème. D’un point de vue juridique, le droit disciplinaire c’est (pour moi) la zone de non droit par excellence (de moins en moins cela dit, mais tout de même). Par exemple, alors qu’en droit pénal on sait exactement les peines encourues en fonction des faits pour lesquels on est inculpé (principe de légalité), en droit disciplinaire, certains principes, comme le principe de légalité par exemple, sont atténués. Au nom de la fumeuse théorie de l’ « autonomie du droit disciplinaire » il est de jurisprudence notamment que le droit disciplinaire tolère une marge d'indétermination plus importante. Du coup, l’autorité compétente (la commission de discipline) a un large pouvoir d’appréciation (discrétionnaire). Plus le pouvoir discrétionnaire est large, et plus le contrôle juridictionnel est restreint. Partant, dans le contrôle de la sanction par le juge, le principe de proportionnalité joue un rôle important et à ce titre les jurisprudences précédentes entrent en ligne de compte pour évaluer la proportionnalité de la sanction.
Mais tout ça, à condition, bien sur, que le club conteste la sanction devant le juge administratif.
C’est en raison de cette marge d’indétermination, propre au droit disciplinaire, qu’on a pu assister, ces dernières années, à des sanctions disciplinaires très variées (variables) voire hallucinantes, dans le monde du foot. Et notamment je te renvoie aux sanctions prononcées à l’égard de Ben Yedder, Griezmann ou M’Villa, à l’affaire Knysna ou celles de la sextape de Valbuena (qui ressemble, d’ailleurs, plus à une sanction disciplinaire déguisée).
2.1. Évidemment les conséquences sur la victime entre en ligne de compte pour la qualification (coups et blessures volontaires, involontaires, ayant entrainés la mort…). Cela dit au moment où la personne est inculpée et que l’infraction est qualifiée, les blessures de la victime jouent davantage un rôle quant à l’indemnisation de la ou des victime(s) si elle se porte partie civile (pour la réparation du préjudice au civil). Dans notre affaire Lopez n’a pas vraiment de préjudice en revanche le FCM a perdu de l’argent.
2.2. Personnellement, je n’ai pas connaissance d’une circonstance aggravante du fait d’être dans un stade. En revanche, je vois bien un truc du genre "violence en réunion" (si elle existe). Il me semble également, sous toutes réserves, que commettre des violences sous l’effet de l’alcool est une circonstance aggravante (alors que spontanément on pourrait penser l’inverse).
3. A mon avis, mais ça n’engage que moi, je ne vois pas de responsabilité de la HF dans cette affaire. Une responsabilité morale peut-être, mais juridique… Pour être responsable disciplinairement ou civilement, encore faut-il avoir violé une obligation respectivement avoir commis une faute. Après quand on cherche bien, en général on trouve...
De toute façon, les autorités disposent de la loi pour dissoudre la HF. Pourquoi iraient-ils plus loin?
4. Cette décision appartient au club. Il n’y a qu’une seule défense pertinente, c’est de se défendre. La question n’est donc pas de savoir quelle sanction sera appliquée in fine, car cela est lié à un nombre d'aléas trop important, mais qu’est ce que le club est prêt à accepter comme sanction? La défense à adopter sera intimement liée à cette dernière question.

luboss

Messagepar luboss » 09 déc. 2016, 16:26

Lorange a écrit :
luboss a écrit :
...

J'attends juste avec impatience le retour des uns et des autres après un match vécu dans un st symphorien avec une morne ambiance si boycott de ce match de la part de la TOB aussi , afin de protester sur les mesures prises par Serin hier , avant la décision de la ligue .

...
C'est ton projet ? Revenir ici après un match de Coupe de la ligue bien pourri pour faire les comptes et montrer que tu avais raison ?

Allez, défi : plutôt qu'un match contre Toulouse tu proposes la même grève le 02 avril 2017. Et on voit si le stade est vide et mort...

(C'est dingue depuis hier le nombre de mecs qui ne veulent pas de mal au Fc Metz mais qui lui en souhaitent tout de même un maximum...Ah, y a des crimes de lèse-majesté qui passent décidément pas...)
On fait pas d'omelette sans casser des oeufs .
Si tu étais plus large d'esprit , tu comprendrais que beaucoup de fans messins sont dégouté de voir l'ambiance au stade prendre un bon coup sur la tête. Le désespoir peut alors générer ce genre de posture qui en effet nuit au club .
Club qui enfonce ses supporters les plus actifs au lieu de les défendre comme c'est fait ailleurs ( Nice , St Etienne , Lyon ... )

Et puis je m'en tape de savoir qui a raison c'est pas la question.
Pour revenir sur le prochain match de mercredi ; perso d'entrée de jeu, j'ai trouvé super moyen de faire payer les abonnés pour un match alors que par tradition le club offrait un match gratuit a ceux ci pour les premiers tours de la compétition , donc c'était sans moi ce match un mercredi d'hiver a 21h05 contre l'équipe B de Toulouse en 1/8 de finale de coupe de la ligue .
C'est a la lecture de FB du club , ou cette décision faisait quasiment l'unanimité contre elle , que je suis permis de sortir le mot boycott .
C'est tout.

Sans est suivi ce Metz-Lyon , et tout ce qui a découler ensuite ..

Sinon tu es abonné ?
Tu as vécu les match de janvier en National dans un froid polaire ?

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 09 déc. 2016, 16:30

Seth57950 a écrit :
atlantis973 a écrit : Je ne lui reproche de ne pas aimer le club du tout, j'ai du mal avec ce qu'il dit c'est tout. Je suis pas péremptoire, je constate que l'attitude qui est la sienne est un peu décalée par rapport au foot moderne et qu'elle lui a coûté cher dans sa carrière d'entraîneur jusqu'à maintenant.
C'est meme parce que je l'aime bien au fond que je dis ca d'ailleurs. José Riga tiendrait le même discours, qu'il n'a d'ailleurs jamais tenu bien au contraire, c'est limite si on appèlerait pas à sa démission.
Sang grenat ça va deux minutes, couper un groupe de son public dans ce genre de galère ca n'a jamais marché nulle part
La première mi-temps contre Lyon illustre sa confiance en un groupe plein de qualités mais qui change souvent au grès des blessures et des suspensions
Il s'appuie sur les jeunes avec réussite. Nous pourrions être 10ieme aujourd'hui !
Aurais-tu espéré ce classement en début de saison ?
Au passage je sais que tu es un vrai supporter et je ne remet pas en doute ton engagement
Moi c'est sa communication, je sais que ça doit pas être simple à gérer, je sais qu'il doit avoir les boules et je les aurai autant à sa place, je sais qu'il doit être peiné de ce qui arrive au club et de voir le club montré du doigt, je trouve qu'il fait du bon travail oui et que si on se maintient surtout avec les remous on la devra en grande partie au coach, c'est un homme honnête et un coach qui a au moins quelques principes de jeu qui collent en plus avec l'identité du FC Metz.

Mais voilà ça me dérange qu'il choisisse comme mode de gestion de son groupe de le couper du reste du monde et des supporters (je parle pas d'ultras mais meme du supporter lambda qui est malheureux de chez lui de s'être vu souffler 3 points et de voir que le club est un peu traîné dans la boue et divisé). Son aura et sa fidélité sans faille au maillot lui auraient permis je pense de largement calmer le jeu quand on voit la passion chez les supporters messins et les risques de division, d'autant que personne ne remet en cause son bilan global sportif.

Après je pense qu'il a mal vécu aussi d'être un peu secoué après Nancy, que les joueurs ne l'ont pas compris non plus et moi meme je pense que parfois sous le coup de la passion on peut être un peu sévère mais c'est le cas partout et l'avènement des forums et des réseaux sociaux y participe largement. On observe le détail, on en discute.... ok comme dirait lorange, on est virtuellement 10è et la critique peut paraître décalée, je l'admets.

Mais en tant qu'autorité morale et de caution historique, il aurait pu avoir un mot pour les supporters dans leur ensemble et inciter à ce que tout le monde, joueurs compris, se rassemblent, ça éviterait les appels au boycott ou que sais-je que je lis un peu partout et que comme toi ou lorange je reprouve parfaitement. Meme je suis prêt à faire paris-METZ toutes les deux semaines si remplir le stade peut les aider, c'est dire :mrgreen: :metzch:
La en jouant le club d'un côté, les joueurs d'un autre et encore à côté les supporters, c'est pas à mon sens le top

greggrenat

Messagepar greggrenat » 09 déc. 2016, 16:41

maman_castor a écrit :Vrai supporter... je ne pense pas qu'il y ai de faux supporter on aime tous le FC METZ à notre façon soyons tolérant les un envers les autres :metzch:
Et tu les appelles comment les crétins qui ont lancés les pétards...
Si tu leur demandes, ils te répondront que ce sont de vrais supporters...
Moi j ai un doute du coup...

maman_castor

Messagepar maman_castor » 09 déc. 2016, 16:45

greggrenat a écrit :
Et tu les appelles comment les crétins qui ont lancés les pétards...
Ils sont idiots que veux tu que je te dise, la justice va s'occuper d'eux et ce n'est certainement pas à nous de les juger mais de là à stigmatiser toute une frange de notre public je ne suis pas OK

greggrenat

Messagepar greggrenat » 09 déc. 2016, 16:51

christ74 a écrit :Faut pas oublier que la sanction envers La horda ne vient pas que des petard lancer samedi mais de leur comportement avant ,pendant et après les matchs..
Le premier petard à était lancer par un mec pas carte ,ok..mais pour etre abonne en Est BASSE je peux vous dire que sans l aide d un des nembre tu te retrouve pas tout en bas ....
Sur le petard lancer sur le gardien au sol quasi toute la horda a applaudi et je vous répète pas les insulte qu ils ont lancer au gardien ...
Et c est seulement en voyant l ampleur que Ca as pris que les kapo sur leur perchoir ont tenté de leur demande d arrêtez mais il était trop tard ....
Faut juste arretez de les faire passe pour des victime ,La seule victime là dedans c est le FC Metz qui est sali dans toute la France,on avait pas besoin de Ca vu nos résultats ridicule chez nous ....
+1
Et là, les vrais supporters, ils passent pour des gros débiles avinés même pas capables de comprendre l importance d un résultat importantissime pour leur club, et ce dans toute la France du foot...
Donc bravo à serin qui pour une fois prends des décisions
courageuses et utile à la survie du club...
Par contre il doit aussi défendre le club contre la justice à 2 vitesses des instances du foot en ne les laissant pas faire du zèle pour faire un exemple avec le petit club qui dit rien...

greggrenat

Messagepar greggrenat » 09 déc. 2016, 17:06

maman_castor a écrit :
greggrenat a écrit : Et tu les appelles comment les crétins qui ont lancés les pétards...
Ils sont idiots que veux tu que je te dise, la justice va s'occuper d'eux et ce n'est certainement pas à nous de les juger mais de là à stigmatiser toute une frange de notre public je ne suis pas OK
Relis le témoignage de christ74 et d autres forumistes présents et proche de "l action" ce jour là...
Les lanceurs de pétards sont loin d être les seuls crétins, tous les gars (et femmes apparemment -soupir -) qui ont encouragé, applaudis, feint de ne pas savoir qui avait lancé les pétards, menacés ceux qui aurait voulu le savoir, etc, etc,...
Bref ce genre d individu est nocif au club, au sport, à la vie en collectivité.. Qui plus est quand ils sont en groupe.. . Il sont dangereux pour les vrais supporters qui viennent avec leurs enfants notamment. Ces derniers entendent et voient des choses inconcevables qui n ont rien à voir avec du football...
Les personnes normalement constitués passent pour des abrutis auprès des autres supporters de club car soi-disant les ultras représentent le club...
Bref moi j en ai marre de tous ces c-ons...
Que ce groupe soit dissous, les fauteurs de troubles bien punis et que ça serve d exemple aux autres groupes, loin d être irréprochables non plus...
Il vaut mieux un stade avec moins de tifos et de chants mais avec plus de sérénité et de plaisir à voir du foot...

gumetz

Messagepar gumetz » 09 déc. 2016, 17:13

C'est vrai que je me pose cette question : que va faire la gg ??? Solidaires ou pas ?

Revenir à « Passion Grenat »