Dans ce cas on est d'accord Luboss et idem pour Atlantis... ce que je voulais dire (et je pense du coup qu'on est aussi d'accord là-dessus) c'est que les ultras n'y sont pour "pour rien" (ou pas grand chose) dans cette ambiance populaire que vous décrivez... la mixité sociale, le côté familial...luboss a écrit :" Populaire " parce qu'il en a toujours été ainsi , ça date pas d'hier.Le Fc Metz est l'image de sa region , qui est a la base , une région ouvrière ,donc populaire.Prodiguèz a écrit : On est d'accord et ca se ressent dans beaucoup de messages ici: l'importance du groupe a pris le dessus sur celle du Club (d'ou sans doute le manque de reactivité (ou de pro-activité) par rapport aux incidents qui émanent plus ou moins directement de ces groupes).
Je ne remet pas en cause le côté grisant que ca peut avoir d'apprtenir à un groupe (je reprends ici l'exemple des scouts, "en badinent bien sur, mais avec un fond de sérieux"), mais ca a aussi un côté très sectaire et très limité: "les bons contre les méchants" et c'est cet aspect qui transpire dans toutes les conneries qui leurs sont reprochées...
Moi c'est quelque chose qui me gêne profondément cette référence permanente au "populaire"... je pense qu'il y a là une mauvaise interprétation de ce qui est "populaire", une lecture presque bourgeoise du terme... comme ca impliquait forcément un côté franchouillard, de la vulgarité, et un peu de bêtise etc.
Je viens moi même d'un milieu populaire (je pense en tous cas :D), mais c'était aussi un milieu dans lequel ces "valeurs" étaient combattues... boh? Peut être qu'en fait je venais d'un milieu bobo sans le savoir (mais bon la mine tout ca...)
Cette notion est dans l'ADN du club et cela s'est vérifié quand le club est tombé en National.
C'est dans la déchèance que l'on mesure la " popularité " d'un club.
Popularité qui attire plus de C**.s qu'ailleurs , comme à Marseille ou Sainté.
Et si vous en êtes pas convaincus relisez donc tous les posts de ceux qui ne souhaitent plus emmener leurs enfants au stade... au-delà de l'aspect familial, ce sont les future générations de supporters élevés au biberon grenat qui mangent...
Je crois que les groupes d'une certaine manière ont caricaturé cet ambiance là à l'excès pour s'en autoproclamer les garants... et ils l'ont du coup vidée de son sens... et se retrouvent maintenant un peu seuls face à leurs contradictions, seuls au sein de leur groupe "contre tous les autres"...