RL du 23/12 : Metz paie l’addition

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
platypus

Re: RL du 23/12 : Metz paie l’addition

Messagepar platypus » 24 déc. 2016, 17:42

mecdu57 a écrit : Champ d'or il ne faut pas que tu négliges un détail très important , Riga n'avait pas d'avant-centre au niveau et c'était un énorme handicap pour le style de jeu en possession qu'il voulait mettre en place.
Riga avait deux attaquant prodigieux dont-il n'a pas su extraire le talent pur. Il a essayé de transformer le pur sang Amido Balde en otarie avec son cogitraining et a ruiné son talent par la même occasion. Ne vous souvenez pas de son retourné acrobatique contre Evian Thonon pour éviter la sortie en touche, un geste de classe internationale.
Pour Celestin Djim il s'éclate à l'heure actuelle au RODA JC ou il éclabousse de sa classe les spectateurs du kerkrade stadium.

Chevalin

Messagepar Chevalin » 24 déc. 2016, 17:47

platypus a écrit :
mecdu57 a écrit : Champ d'or il ne faut pas que tu négliges un détail très important , Riga n'avait pas d'avant-centre au niveau et c'était un énorme handicap pour le style de jeu en possession qu'il voulait mettre en place.
Riga avait deux attaquant prodigieux dont-il n'a pas su extraire le talent pur. Il a essayé de transformer le pur sang Amido Balde en otarie avec son cogitraining et a ruiné son talent par la même occasion. Ne vous souvenez pas de son retourné acrobatique contre Evian Thonon pour éviter la sortie en touche, un geste de classe internationale.
Pour Celestin Djim il s'éclate à l'heure actuelle au RODA JC ou il éclabousse de sa classe les spectateurs du kerkrade stadium.
Djim ne joue qu'en U21. :mrgreen:

platypus

Messagepar platypus » 24 déc. 2016, 17:48

Chevalin a écrit :
platypus a écrit : Riga avait deux attaquant prodigieux dont-il n'a pas su extraire le talent pur. Il a essayé de transformer le pur sang Amido Balde en otarie avec son cogitraining et a ruiné son talent par la même occasion. Ne vous souvenez pas de son retourné acrobatique contre Evian Thonon pour éviter la sortie en touche, un geste de classe internationale.
Djim ne joue qu'en U21. :mrgreen:
Exactement, malgré une concurrence effroyable de joueurs nationaux talentieux qui ne manqueront pas de venir garnir les rangs de la prochaine génération dorée des oranjes

pilch

Messagepar pilch » 25 déc. 2016, 02:48

champ d'or a écrit :
Loloavelo a écrit : Je dis pas que tu as complètement faux mais de mon point de vue il n'a pas tord sur toute la ligne comme tu veux le faire croire.
je suis entré dans le détail mais j'aurais du rester sur des stats qui ne trompent pas :
- Pire défense de L1 et combien de matchs avec 3 buts encaissés ou plus ?
- Une des pires attaques de L1
- possession quasiment systématiquement inférieure à 50%
- combien de joueurs utilisés en 18 matchs de L1 ? beaucoup trop !
- combien de cartons jaunes et rouges récoltés ?
- 6 points sur les 11 derniers matchs

Et je pense que si on est aussi fébrile c'est bien plus à cause d'un système qui ne correspond pas aux joueurs, d'association qui ne fonctionnent pas au milieu de terrain ou de naïveté que la responsabilité de Hein et Sarr qui, à 18 ans, devraient entrer en fin de match pour faire les beaux et pas endosser les costumes de sauveur de la patrie.

Hein n'y est pour rien sur le 2ème but de Guingamp, Rivierez monte bêtement sur un milieu guingampais qui était dos au jeu et ce dernier décale un coéquipier qui se retrouve lancé sur la ligne droite de Longchamps. Si l'ARD était resté à sa place on tenait le 1-1, ce sont des fautes de défense niveau DH, et encore.
Pour les stats:
On a des mauvaises stats car on a une équipe moyenne (car celle de L2 était trop faible), et un mauvais placement des milieux de terrain (qui s'améliore cependant peu à peu).
On progresse légèrement, au niveau de la possession et dans le jeu (compare les occasions subies et obtenues au début de saison: voir le sujet sur les expected goal qui s'améliorent).
On utilise beaucoup de joueur car on a beaucoup de blessés.

Pour le système de jeu:
On n'a pas un système sortie de nul part non plus. Si les joueurs ne savent pas jouer en 451 c'est grave.
Mettre 2 milieux def quand tu subis trop d'occasion c'est un bon choix, mettre un seul attaquant quand tu as 0,5 joueurs offensifs de niveau L1 c'est assez normal.
Hein et Sarr jouent car on n'a pas mieux; tu veux mettre qui à la place ? Personne. De plus PH a déjà dit qu'ils jouaient bien plus que prévu, normalement c'était Lejeune, Jouffre et NGuette.

Hein est entièrement fautif sur le 2e but de Guingamp, les permutations c'est le b a ba du foot, le fait de presser l'adversaire aussi. Hein et Rivierez ont effectivement échangé leur couverture, on le voit sur le résumé, mais au moment où la passe est faite Hein ne démarre pas. Bien sûr il est jeune, pas défenseur, et l'autre soucis sur cette action c'est qu'il y a encore un joueur de Guingamp libre dans la surface (non suivi par les milieux, comme d'hab).
Si l'ARD reste à sa place en permanence l'équipe adverse fait ce qu'elle veut dans l'entrejeu (et c'est vrai pour tous les postes d'ailleurs, sauf défense centrale). La seule chose qu'il doit faire c'est s'assurer que qqn le remplace, et c'était bien le cas ici.

pilch

Messagepar pilch » 25 déc. 2016, 02:59

Chevalin a écrit :Allez je te réponds.
Hein est un 10 de formation, déjà.
Ikaunieks joue bien en réserve quand il permute avec Thill pour prendre l'axe. Et pour la millième fois, jouer en réserve et jouer en A, c'est différent... Vion est plus décisif en A qu'en réserve, à titre d'exemple.
Solidifier le milieu avec Mandjeck et Doukouré? Pourtant, celui-ci se fait transpercer dès que Cohade ne vient pas les aider et apporter un surnombre...
Et alors? Tu peux tout à fait demander au joueur de venir avec le groupe à Caen au cas où. Et puis même, Metz-Caen en avion, ça met pas toute la journée. Bref, on a déjà vu ça, et ce n'est en rien une excuse.
Bah oui bien sûr c'est sûr que tous les attaquants ont les mêmes caractéristiques hein! Tout le monde sait que Vion et Diallo tout seul devant ça donne rien, sauf PH visiblement.
Il y a 2 mois environ j'ai créé un topic sur Jouffre : en gros, d'après mes informations, il ne reviendra pas à son niveau à moins d'un coup de génie médical. Sa carrière sera désormais marquée par les coupures. Il faut se passer de lui et installer Mollet!
Non c'est pas ce qu'il se fait généralement! Il n'y a pas de "généralement", tout dépend de la situation et de tes intentions.
Ikaunieks personne ne l'a jamais vu monter quelque chose, il est bon uniquement dans l'imaginaire collectif d'une partie des supporters.
Vion n'est pas encore un joueur niveau L1 et n'aurait sans doute pas encore joué si on avait des mecs valables en attaque.

Pour le milieu je suis assez d'accord. D'un autre côté qui mettre à leur place ? Reculer Cohade (on a souvent joué comme ça ce n'était pas franchement mieux) ? mettre Philipps (qui n'a jamais convaincu mais semble en progrès) ?

Je ne comprends toujours pas l'excitation pour Balliu ARG. Il s'en est sorti correctement, et Signorino est très limité pour l'instant, pas de quoi crier au scandale (même si j'aurais préféré Signorino aussi).

Ce n'est pas trop la mode de jouer avec deux attaquants, surtout quand on n'en a pas de bon. Ce choix n'a rien de choquant (si c'est pour troquer un Cohade contre un Diallo ou un Vion).

Et si généralement les changements sont faits vers la 70e. PH a déjà fait des changements tôt aussi. Cette "critique" est pour moi symptomatique d'un acharnement sur le coach car là objectivement il fait comme tout le monde.

Juste pour préciser, mon intervention n'a pas pour but de dire que tous les choix de PH sont toujours les bons. Je pense que sur plusieurs sujets il y a matière à débats, que certains coachs feraient pareil, d'autres non. Mais il n'y a pas de choix idiot ou grotesque de sa part. En tout cas je n'ai rien lu sur ce forum qui mette en évidence un choix manifestement erroné, et vos messages dans ce sujet n'en ont pas montré d'avantage.
Est-ce possible de concevoir qu'il y a parfois plusieurs façons d'analyser une situation, qui se valent ? Et que si le coach fait des choix qui ne sont pas à votre goût ça ne veut pas dire qu'il est incompétent ?

raphael5477

Messagepar raphael5477 » 25 déc. 2016, 09:49

On le voit par les résultats négatifs sur le terrain.

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 25 déc. 2016, 10:04

pilch a écrit :
Chevalin a écrit :Allez je te réponds.
Hein est un 10 de formation, déjà.
Ikaunieks joue bien en réserve quand il permute avec Thill pour prendre l'axe. Et pour la millième fois, jouer en réserve et jouer en A, c'est différent... Vion est plus décisif en A qu'en réserve, à titre d'exemple.
Solidifier le milieu avec Mandjeck et Doukouré? Pourtant, celui-ci se fait transpercer dès que Cohade ne vient pas les aider et apporter un surnombre...
Et alors? Tu peux tout à fait demander au joueur de venir avec le groupe à Caen au cas où. Et puis même, Metz-Caen en avion, ça met pas toute la journée. Bref, on a déjà vu ça, et ce n'est en rien une excuse.
Bah oui bien sûr c'est sûr que tous les attaquants ont les mêmes caractéristiques hein! Tout le monde sait que Vion et Diallo tout seul devant ça donne rien, sauf PH visiblement.
Il y a 2 mois environ j'ai créé un topic sur Jouffre : en gros, d'après mes informations, il ne reviendra pas à son niveau à moins d'un coup de génie médical. Sa carrière sera désormais marquée par les coupures. Il faut se passer de lui et installer Mollet!
Non c'est pas ce qu'il se fait généralement! Il n'y a pas de "généralement", tout dépend de la situation et de tes intentions.
Ikaunieks personne ne l'a jamais vu monter quelque chose, il est bon uniquement dans l'imaginaire collectif d'une partie des supporters.
Vion n'est pas encore un joueur niveau L1 et n'aurait sans doute pas encore joué si on avait des mecs valables en attaque.

Pour le milieu je suis assez d'accord. D'un autre côté qui mettre à leur place ? Reculer Cohade (on a souvent joué comme ça ce n'était pas franchement mieux) ? mettre Philipps (qui n'a jamais convaincu mais semble en progrès) ?

Je ne comprends toujours pas l'excitation pour Balliu ARG. Il s'en est sorti correctement, et Signorino est très limité pour l'instant, pas de quoi crier au scandale (même si j'aurais préféré Signorino aussi).

Ce n'est pas trop la mode de jouer avec deux attaquants, surtout quand on n'en a pas de bon. Ce choix n'a rien de choquant (si c'est pour troquer un Cohade contre un Diallo ou un Vion).

Et si généralement les changements sont faits vers la 70e. PH a déjà fait des changements tôt aussi. Cette "critique" est pour moi symptomatique d'un acharnement sur le coach car là objectivement il fait comme tout le monde.

Juste pour préciser, mon intervention n'a pas pour but de dire que tous les choix de PH sont toujours les bons. Je pense que sur plusieurs sujets il y a matière à débats, que certains coachs feraient pareil, d'autres non. Mais il n'y a pas de choix idiot ou grotesque de sa part. En tout cas je n'ai rien lu sur ce forum qui mette en évidence un choix manifestement erroné, et vos messages dans ce sujet n'en ont pas montré d'avantage.
Est-ce possible de concevoir qu'il y a parfois plusieurs façons d'analyser une situation, qui se valent ? Et que si le coach fait des choix qui ne sont pas à votre goût ça ne veut pas dire qu'il est incompétent ?
+ 1
Entièrement d'accord avec notamment ton dernier paragraphe

Chevalin

Messagepar Chevalin » 25 déc. 2016, 20:26

pilch a écrit :
Chevalin a écrit :...

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas une chose qu'elle est imaginaire.
Ikaunieks c'est un match lumineux contre Monaco il y a 2 ans, pour un jeune letton qui vient à peine d'arriver. Il commence bien la saison de L2 contre Lens, puis se blesse. Il réapparaît contre Nancy, associé à Krivets, alors que les 2 n'ont pas travaillé leurs automatismes, et qu'Ikaunieks jouait ailier. Dernièrement, il a fait de bons matchs en réserve à partir du moment où il permutait avec Thill, où lorsqu'il jouait en 8.

On a toujours mieux joué avec Cohade un cran plus bas. Il était notre métronome avant d'être baladé en 10, c'est incompréhensible d'avoir changé cela.

Ce n'est pas parce que c'est pas à la mode qu'on doit suivre. C'est ce qu'on fait en nous entêtant dans un 4-2-3-1 qui ne marche pas, surtout pas avec avec Cohade en 10 et Vion ou Diallo devant.
On revient contre Lorient lorsque l'on passe en 4-4-2, et on entame très bien le match contre l'ASSE aussi en 4-4-2. Ca donne souvent l'occasion à Mandjeck de percer les lignes, c'est plus facile pour le pressing, bref ça coordonne mieux tout le monde.

Et non, je le redis, généralement les changement ne sont pas faits vers la 70e.
Si je prends les matchs de la dernière journée (hors pour blessure) :
- Lyon-Angers : 45e minute
- PSG-Lorient : 53ème minute
- Monaco-Caen : 70ème minute
- Dijon-Toulouse : 50ème minute
- Bastia-Marseille : 27ème minute
- Bordeaux-Nice : 80ème minute
- Nantes-Montpellier : 53ème minute
- ASSE-ASNL : 65ème minute
- Lille-Rennes : 61ème minute
- Metz-Guingamp : 72ème minute
Soit 1 à la 72ème, 1 à la 70ème, et 1 à la 65ème, donc 3 "vers" la 70ème (je suis gentil). 3/9, 1/3 -> tout sauf "généralement".

Et non, je le redis, PH, comme AC d'ailleurs, fait très rarement des changements "tôt" par volonté tactique. Il faut que le joueur soit cuit ou que la prestation soit indigne, et encore.
Hors blessure :
- Metz-Lille : 71ème minute
- PSG-Metz : 71ème minute
- Metz-Angers : 57ème minute (Mollet sort, cuit)
- Nantes-Metz : 74ème minute (contexte particulier, 2 changements pour blessure avant, dont un exemple parfait de la gestion calamiteuse de Jouffre, entré à la place de Nguette mais ressorti pour blessure)
- Dijon-Metz : 65ème minute (changement nécessaire pour rééquilibrer l'équipe, Doukouré ayant reçu son deuxième jaune après être sorti de son match depuis le retour des vestiaires... Certains l'avaient compris sur le live et avaient réclamé le changement. Pas PH, malheureusement)
- Metz-Bordeaux : 62ème minute (Mollet sort, cuit)
- Montpellier-Metz : 80ème minute
- Metz-Monaco : 45ème minute (il a fallu 3 buts dans la musette venant du côté de Signorino, dépassé)
- Marseille-Metz : 63ème minute (Hein alors qu'il faisait un bon match et était parmi les seuls à aller de l'avant...)
- Metz-Nice : 72ème minute
- Rennes-Metz : 66ème minute (prestation indigne de Doukouré)
- Metz-ASSE : 73ème minute
- Toulouse-Metz : 76ème minute (à sa décharge, on menait 2-0)
- Metz-Lorient : 75ème minute
- Metz-Nancy : 82ème minute
- Bastia-Metz : 63ème minute (Hein, pas dans le coup, séquelles de son but invalide contre Lyon?)
- Caen-Metz : 55ème minute (prestation indigne de Mandjeck)
- Metz-Guingamp : 72ème minute
Donc, ça fait 8 fois. 8/19, quasiment 1/2. Waouh!
Sauf que : 2 fois où Mollet est cuit. 4 fois où la prestation du joueur est insipide. 1 fois pour rééquilibrer l'équipe à la suite d'un rouge. 1 fois où le changement est plutôt incompréhensible.
Quand y a-t-il un changement purement tactique? Une volonté d'insuffler un nouvel élan tôt, quand on va mal, alors qu'il est encore temps?
Je te laisse trouver la réponse.

Ce n'est pas de l'acharnement : c'est de l'objectivité.

De toute façon, a priori bientôt on ne devrait plus avoir besoin de débattre sur PH!

pilch

Messagepar pilch » 26 déc. 2016, 02:28

De toute façon, a priori bientôt on ne devrait plus avoir besoin de débattre sur PH!
Je ne reviens pas sur l'ensemble de ton message (mais merci d'avoir écrit qqc d'aussi argumenté :-) ).

Je constate que sur plusieurs points tu considère que PH a fait des erreurs: non utilisation de Ikaunieks, changements trop tardifs, Cohade devrait jouer plus bas...

Cependant je maintiens ce que je dis plus haut: on peut ne pas être d'accord avec tout, mais je ne vois pas de points indiscutable dans ton argumentaire :
- d'autres dont moi considèrent que Ikaunieks n'a rien montré et est dans le syndrome du "je ne joue pas donc je suis bon"... jusqu'au moment où il jouera
- perso je suis d'accord avec le fait de faire jouer Cohade plus bas, je dit juste que ce n'est pas une hérésie de préférer 2 récupérateurs meilleurs au duel
- finalement sur les changements tu ne semble pas avoir relevé tant d'incohérences que ça; par contre tu montres que les changements sont plutôt tardifs (sans que ça ne me paraisse scandaleux)

Bref, des points qui peuvent prêter à discussion, oui. De là à qualifier le coach d'incompétent, et à vouloir le virer, juste parce que vous n'êtes pas du même avis...

(ps: mon objectif est de montrer que PH n'a pas fait de choix mauvais même si on peut ne pas être d'accord sur tous ses choix; c'est pour ça que je n'ai pas répondu dans le détail à tout, mais si tu le souhaites on peut approfondir les points que tu as soulevé)

marcel husson

Messagepar marcel husson » 26 déc. 2016, 08:25

pilch a écrit :
Je ne reviens pas sur l'ensemble de ton message (mais merci d'avoir écrit qqc d'aussi argumenté :-) ).

Je constate que sur plusieurs points tu considère que PH a fait des erreurs: non utilisation de Ikaunieks, changements trop tardifs, Cohade devrait jouer plus bas...

Cependant je maintiens ce que je dis plus haut: on peut ne pas être d'accord avec tout, mais je ne vois pas de points indiscutable dans ton argumentaire :
- d'autres dont moi considèrent que Ikaunieks n'a rien montré et est dans le syndrome du "je ne joue pas donc je suis bon"... jusqu'au moment où il jouera
- perso je suis d'accord avec le fait de faire jouer Cohade plus bas, je dit juste que ce n'est pas une hérésie de préférer 2 récupérateurs meilleurs au duel
- finalement sur les changements tu ne semble pas avoir relevé tant d'incohérences que ça; par contre tu montres que les changements sont plutôt tardifs (sans que ça ne me paraisse scandaleux)

Bref, des points qui peuvent prêter à discussion, oui. De là à qualifier le coach d'incompétent, et à vouloir le virer, juste parce que vous n'êtes pas du même avis...

(ps: mon objectif est de montrer que PH n'a pas fait de choix mauvais même si on peut ne pas être d'accord sur tous ses choix; c'est pour ça que je n'ai pas répondu dans le détail à tout, mais si tu le souhaites on peut approfondir les points que tu as soulevé)
On ne souhaite pas le virer car nous ne sommes pas du même avis que lui.
Non.
Ceux qui souhaitent son départ, se basent sur la perception que PH n'est plus (pas) l'homme de la situation, une série de matches catastrophiques, une défense aux abois, une gestion humaine calamiteuse, pas de solutions depuis des semaines.
Bref.
Il est perdu, et est en train de perdre le club.
Chacun son opinion, c'est la mienne et n'engage que moi.

Revenir à « Passion Grenat »