pilch a écrit :Chevalin a écrit :...
Ikaunieks personne ne l'a jamais vu monter quelque chose, il est bon uniquement dans l'imaginaire collectif d'une partie des supporters.
Vion n'est pas encore un joueur niveau L1 et n'aurait sans doute pas encore joué si on avait des mecs valables en attaque.
Pour le milieu je suis assez d'accord. D'un autre côté qui mettre à leur place ? Reculer Cohade (on a souvent joué comme ça ce n'était pas franchement mieux) ? mettre Philipps (qui n'a jamais convaincu mais semble en progrès) ?
Je ne comprends toujours pas l'excitation pour Balliu ARG. Il s'en est sorti correctement, et Signorino est très limité pour l'instant, pas de quoi crier au scandale (même si j'aurais préféré Signorino aussi).
Ce n'est pas trop la mode de jouer avec deux attaquants, surtout quand on n'en a pas de bon. Ce choix n'a rien de choquant (si c'est pour troquer un Cohade contre un Diallo ou un Vion).
Et si généralement les changements sont faits vers la 70e. PH a déjà fait des changements tôt aussi. Cette "critique" est pour moi symptomatique d'un acharnement sur le coach car là objectivement il fait comme tout le monde.
Juste pour préciser, mon intervention n'a pas pour but de dire que tous les choix de PH sont toujours les bons. Je pense que sur plusieurs sujets il y a matière à débats, que certains coachs feraient pareil, d'autres non. Mais il n'y a pas de choix idiot ou grotesque de sa part. En tout cas je n'ai rien lu sur ce forum qui mette en évidence un choix manifestement erroné, et vos messages dans ce sujet n'en ont pas montré d'avantage.
Est-ce possible de concevoir qu'il y a parfois plusieurs façons d'analyser une situation, qui se valent ? Et que si le coach fait des choix qui ne sont pas à votre goût ça ne veut pas dire qu'il est incompétent ?
Ce n'est pas parce que tu ne vois pas une chose qu'elle est imaginaire.
Ikaunieks c'est un match lumineux contre Monaco il y a 2 ans, pour un jeune letton qui vient à peine d'arriver. Il commence bien la saison de L2 contre Lens, puis se blesse. Il réapparaît contre Nancy, associé à Krivets, alors que les 2 n'ont pas travaillé leurs automatismes, et qu'Ikaunieks jouait ailier. Dernièrement, il a fait de bons matchs en réserve à partir du moment où il permutait avec Thill, où lorsqu'il jouait en 8.
On a toujours mieux joué avec Cohade un cran plus bas. Il était notre métronome avant d'être baladé en 10, c'est incompréhensible d'avoir changé cela.
Ce n'est pas parce que c'est pas à la mode qu'on doit suivre. C'est ce qu'on fait en nous entêtant dans un 4-2-3-1 qui ne marche pas, surtout pas avec avec Cohade en 10 et Vion ou Diallo devant.
On revient contre Lorient lorsque l'on passe en 4-4-2, et on entame très bien le match contre l'ASSE aussi en 4-4-2. Ca donne souvent l'occasion à Mandjeck de percer les lignes, c'est plus facile pour le pressing, bref ça coordonne mieux tout le monde.
Et non, je le redis, généralement les changement ne sont pas faits vers la 70e.
Si je prends les matchs de la dernière journée (hors pour blessure) :
- Lyon-Angers : 45e minute
- PSG-Lorient : 53ème minute
-
Monaco-Caen : 70ème minute
- Dijon-Toulouse : 50ème minute
- Bastia-Marseille : 27ème minute
- Bordeaux-Nice : 80ème minute
- Nantes-Montpellier : 53ème minute
-
ASSE-ASNL : 65ème minute
- Lille-Rennes : 61ème minute
-
Metz-Guingamp : 72ème minute
Soit 1 à la 72ème, 1 à la 70ème, et 1 à la 65ème, donc 3 "vers" la 70ème (je suis gentil). 3/9, 1/3 -> tout sauf "généralement".
Et non, je le redis, PH, comme AC d'ailleurs, fait très rarement des changements "tôt" par volonté tactique. Il faut que le joueur soit cuit ou que la prestation soit indigne, et encore.
Hors blessure :
- Metz-Lille : 71ème minute
- PSG-Metz : 71ème minute
-
Metz-Angers : 57ème minute (Mollet sort, cuit)
- Nantes-Metz : 74ème minute (contexte particulier, 2 changements pour blessure avant, dont un exemple parfait de la gestion calamiteuse de Jouffre, entré à la place de Nguette mais ressorti pour blessure)
-
Dijon-Metz : 65ème minute (changement nécessaire pour rééquilibrer l'équipe, Doukouré ayant reçu son deuxième jaune après être sorti de son match depuis le retour des vestiaires... Certains l'avaient compris sur le live et avaient réclamé le changement. Pas PH, malheureusement)
-
Metz-Bordeaux : 62ème minute (Mollet sort, cuit)
- Montpellier-Metz : 80ème minute
-
Metz-Monaco : 45ème minute (il a fallu 3 buts dans la musette venant du côté de Signorino, dépassé)
-
Marseille-Metz : 63ème minute (Hein alors qu'il faisait un bon match et était parmi les seuls à aller de l'avant...)
- Metz-Nice : 72ème minute
-
Rennes-Metz : 66ème minute (prestation indigne de Doukouré)
- Metz-ASSE : 73ème minute
- Toulouse-Metz : 76ème minute (à sa décharge, on menait 2-0)
- Metz-Lorient : 75ème minute
- Metz-Nancy : 82ème minute
-
Bastia-Metz : 63ème minute (Hein, pas dans le coup, séquelles de son but invalide contre Lyon?)
-
Caen-Metz : 55ème minute (prestation indigne de Mandjeck)
- Metz-Guingamp : 72ème minute
Donc, ça fait 8 fois. 8/19, quasiment 1/2. Waouh!
Sauf que : 2 fois où Mollet est cuit. 4 fois où la prestation du joueur est insipide. 1 fois pour rééquilibrer l'équipe à la suite d'un rouge. 1 fois où le changement est plutôt incompréhensible.
Quand y a-t-il un changement purement tactique? Une volonté d'insuffler un nouvel élan tôt, quand on va mal, alors qu'il est encore temps?
Je te laisse trouver la réponse.
Ce n'est pas de l'acharnement : c'est de l'objectivité.
De toute façon, a priori bientôt on ne devrait plus avoir besoin de débattre sur PH!