RL 17/04/2010 - Chronique d'une chute annoncée

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

RL 17/04/2010 - Chronique d'une chute annoncée

Messagepar Symph57 » 17 avr. 2010, 03:32

Image
Vivian et les Messins se sont pris les pieds dans le tapis clermontois. Photo LA MONTAGNE

Incapable de sonner la révolte tant attendue, Metz a sombré en terre clermontoise. Une défaite, logique, qui entraîne sa chute du podium. Et celle de son entraîneur ?

Metz n’est plus troisième... La défaite enregistrée, hier, à Clermont, conjuguée au nul d’Arles-Avignon face à Guingamp a plongé un peu plus le FC Metz face à ses doutes. Car la sérénité, de façade, affichée par Yvon Pouliquen à la veille du déplacement de son équipe à Clermont n’a visiblement pas été contagieuse.

Crispé, fébrile, brouillon, le patient grenat a affiché, dès l’entame de cette rencontre capitale, le visage d’une équipe mal en point et qui n’a que très rarement été en mesure de trouver le remède à ces maux actuels. Les mots, justement, de Bernard Serin, invitant les siens à retrouver le feu sacré aux abords du volcan clermontois, ont sonné le creux. Et Metz a sombré, entraînant sans doute le départ (annoncé) de son entraîneur.

Pourtant, malgré l’absence de Sylvain Wiltord, Yvon Pouliquen avait opté pour une pointe à deux têtes en associant Omotoyossi à Bourgeois, avec Mokhtari en soutien. Un triumvirat qui n’a guère eu l’occasion de s’illustrer durant une bonne demi-heure. La faute à des Messins hors sujet donc, mais également à des Auvergnats volontaires et séduisants, à l’instar de Hamdani. C’est lui qui allumait la première mèche dès la troisième minute. C’est encore lui qui servait Arnaud, seul au point de penalty (18 e).

Rien ou si peu...

Dans les deux cas, Christophe Marichez était à la parade. Le capitaine lorrain, qui avait, lui aussi, appelé les siens à la révolte était ensuite tout heureux d’accompagner du regard la tête signée Hamdani (20 e). Et Metz ? Rien ou si peu. La tentative lointaine de Romain Rocchi était à l’image de la prestation de son équipe : trop timide (34 e). Pour sortir de leur torpeur, les Messins s’en sont remis à Omotoyossi, mais l’attaquant béninois a, quant à lui, combiner la maladresse et la précipitation à deux reprises (35 e, 37 e).

Et si le FC Metz a semblé sortir la tête de l’eau en fin de première période, il s’est complètement noyé à la reprise. Car Clermont est reparti à l’abordage, laissant son adversaire à quai. C’est d’abord Arnaud, le joueur prêté par le Paris SG, qui, grillait la politesse à Borbiconi pour placer sa tête dans les filets d’un Christophe Marichez impuissant (1-0, 51 e). Une juste récompense pour Clermont, qui enfonçaient le clou et les Messins grâce à Haquin, à la réception d’un centre d’Arnaud (69 e).

A l’instar de la poignée de supporters lorrains présents, hier soir, au stade Gabriel-Montpied, Yvon Pouliquen s’est alors enfoncé un peu plus dans son siège. Car au-delà de la mièvre prestation de ses joueurs, au-delà de la défaite et de ses conséquences catastrophiques au classement, il est aujourd’hui question de l’avenir de l’entraîneur messin...

Jean-Sébastien GALLOIS.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Yvon Pouliquen sera-t-il encore l’entraîneur du FC Metz ce matin ? Le président Bernard Serin devrait donner sa réponse dans la journée.

Si l’on se fie au discours prononcé dans nos colonnes ( lire RL du 13 avril) par le président du FC Metz, Bernard Serin, les jours d’Yvon Pouliquen sur les bords de la Moselle sont comptés. « La victoire à Clermont, faute de quoi... » La faute, ce sont les joueurs qui l’ont commises hier soir sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied. « Nous avons été défaillants dans de trop nombreux domaines, notamment en ce qui concerne l’état d’esprit. Et certains n’ont pas montré la combativité nécessaire. » L’entraîneur messin n’est pas dupe. Son équipe n’a pas répondu à ses attentes. Et, du coup, Yvon Pouliquen se retrouve dans une situation très inconfortable. Réaction de ce dernier. « Mon avenir ? Demandez au président... » Se sent-il capable de poursuivre l’aventure messine et surtout d’inverser la tendance, et ce, dès vendredi prochain face à Arles-Avignon ? « Demandez au président... »

Et la question a été posée. « Vous en saurez plus demain, a déclaré Bernard Serin, le visage fermé. Je ne veux pas réagir à froid, sous le poids de la déception. Ce que je sais, c’est que le résultat ne peut pas me satisfaire. Je veux me donner le temps de réflexion. Savoir si la confiance existe toujours entre le staff et les joueurs et ne pas seulement me focaliser sur ma position personnelle. »

Il est donc urgent d’attendre. Mais le président du FC Metz n’a, pour autant, fermé aucune porte. Se séparer de son entraîneur à cinq journées de la fin ? « Cela s’est déjà vu. L’option existe, comme dans n’importe quel club de football. »
J.-S. G.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Marichez : « Le FC Metz est malade »

Christophe Marichez (gardien et capitaine du FC Metz) : « Le FC Metz est malade. Nous sommes complètement passés à côté de notre match. Clermont a joué libéré, contrairement à nous. La solution ? Je ne l’ai pas. Ce que je sais, c’est que le club est désormais dans une situation d’urgence. »

Michel Der Zakarian (entraîneur de Clermont) : « Nous avons entamé la partie avec beaucoup de combativité, empêchant ainsi les Messins de développer leur jeu. C’est une victoire amplement méritée qui peut, si nous continuons à jouer ainsi, nous permettre de rêver de Ligue 1. »

Par contre il n'y a pas l'article "joueur par joueur" :hein?:

Schichko

Re: RL 17/04/2010 - Chronique d'une chute annoncée

Messagepar Schichko » 17 avr. 2010, 04:23

W0lfenstein57 a écrit : Et la question a été posée. « Vous en serez plus demain, a déclaré Bernard Serin, le visage fermé. Je ne veux pas réagir à froid, sous le poids de la déception. Ce que je sais, c’est que le résultat ne peut pas me satisfaire. Je veux me donner le temps de réflexion. Savoir si la confiance existe toujours entre le staff et les joueurs et ne pas seulement me focaliser sur ma position personnelle. »

Il a bu pour oublier la défaite le journaliste ou quoi ?

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 17 avr. 2010, 08:48

le pire c'est que nous ne produisons aucun jeu, la pauvreté technique et tactique de cette equipe fait peur. Je crois bien que nous sommes sur une pente descendante qui malheureusement va encore perdurer sur les 5 derniers matchs. On y est plus, aucune envie, aucune combativité, joueurs amorphes, incapables de se revolter, la tête en dedans....bref on est mal et on se dirige tout droit à 99 % vers une troisieme année de L2 synonyme de stabilisation a tres long terme en L2.

TITI57000

Messagepar TITI57000 » 17 avr. 2010, 08:56

POURQUOI PAS SERGE ROMANO POUR REMPLACER POULIQUEN LUI IL CONNAIT LA MAISON AU MOINS.

olivierfalck2

Messagepar olivierfalck2 » 17 avr. 2010, 09:13

Le problème c'est que même si c'est pas la faute de pouliquen,il faut changer d'entraineur,pour faire un déclic,les joueurs feront tout pour prouver que c'est la faute de l'entraineur si l'équipe est ou elle est!!
prévision de olivierfalck:pouliquen reste, on perd contre ARLES, on change d'entraineur mais c'est trop tard, l'écard est fait, 4 points d'avance pour ARLES et ils sont devant jusqu'à la fin de la saison.(quand ils gagnent,on gagne, et quand ils perdent, on perd.c'est tellement évident.)

SI SERIN CHANGE D'ENTRAINEUR ET QU ON NE MONTE PAS , ON LUI EN VOUDRA MOINS QUE S IL NE FAIT RIEN ET QUE LE CLUB RESTE EN L2

firefox

Messagepar firefox » 17 avr. 2010, 09:31

en fait, si on lit entre les lignes (notamment la réaction de Pouliquen et Serin), les joueurs ont viré Pouliquen hier soir, c'est ça ? la vraie fausse blessure de wiltord et le fait qu'il reste à la maison hier, c'était le coup de semonce ?

Robokop

Messagepar Robokop » 17 avr. 2010, 09:44

robbi a écrit :Je trouve le rl sympa... Il pourrait se moquer grave du club et de pouliquen en disant que cela n 'a tjs rien avoir avec la saison passée...
Pourquoi s'acharner, je pense que les 5 points en 7 matchs dans la dernière ligne droite pour un prétendant à la montée suffisent à démontrer les carences. Il n'y a aucun intérêt à tirer sur l'ambulance....

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 17 avr. 2010, 09:44

Moi je croit que serin z rien compris quand je lis " il faut que je voit si il y à encore la confiance entre le staff et les joueurs y à même pas à se poser la question depuis le debut saison qu'on est pas en place et pas à notre place ...

firefox

Messagepar firefox » 17 avr. 2010, 09:49

robbi a écrit :
firefox a écrit :en fait, si on lit entre les lignes (notamment la réaction de Pouliquen et Serin), les joueurs ont viré Pouliquen hier soir, c'est ça ? la vraie fausse blessure de wiltord et le fait qu'il reste à la maison hier, c'était le coup de semonce ?
En parlant de wiltord, je comprend rien . On l annonce 17 eme joueur et incertain vendredi matin et résultat , il reste a Metz jeudi soir.. Pour le match en retard a Angers, il était en tribune et la non.. Y a un problème ??!!! lui comme Biancalani, je les voyais en tribune et dans le vestiaire pour encadrer les autres...
Divorce pouliquen- joueurs: j aimerai bien mais alors on a perdu une semaine pour changer le staf!!
c'est un peu la perversion du système des "chouchous". quand ça va bien, tout le monde la ferme. quand ça craque de partout, faut pas compter sur le soutien de ceux qui n'ont, jusqu'alors, rien compris aux choix du coach (ou trop bien compris, c'est selon).
et l'arrivée de wiltord, en soulevant l'espoir et en apportant du talent devant, n'a fait que mettre en lumière d'un seul coup l'ineptie de l'autisme tactique de Pouliquen. un déclic, en quelque sorte.

firefox

Messagepar firefox » 17 avr. 2010, 09:54

mikeseywert a écrit :Moi je croit que serin z rien compris quand je lis " il faut que je voit si il y à encore la confiance entre le staff et les joueurs y à même pas à se poser la question depuis le debut saison qu'on est pas en place et pas à notre place ...
traduction : "aujourd'hui, nous avons clairement constaté que les joueurs, en perdant volontairement, ont demandé un changement d'entraîneur. wiltord m'a dit : si on continue comme cela, je me mets en maladie car il est hors de question que je cautionne une daube pareille. je n'ai rien fait la semaine dernière car il fallait régler les détails de la succession. j'ai pris ma décision mais je ne dis rien ce soir car mon club est respectable et que nous faisons ça entre adultes responsables."

Revenir à « Passion Grenat »