Wort/ Bernard Serin :" La Horda ne veut pas aller en Est Haute"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Pelloutier

Re: Wort/ Bernard Serin :" La Horda ne veut pas aller en Est Haute"

Messagepar Pelloutier » 03 mars 2017, 21:11

Whiteganda81 a écrit :Ya 30 ans j'allais en seconde avec mon père qui pouvait prendre un tabouret en fer (!!!) pour que je puisse voir le stade, on retrait avec des parapluies dans le stade, des bouteilles, etc, etc, etc

A la même époque je m'emerveillais toujours des fumigènes dans les kops, en avant match ou sur un but marqué...

Mais depuis cette époque jusqu'a aujourd'hui, les choses ont bien changé. Pourquoi? Car à Metz comme ailleurs une poignée d'imbeciles ont franchi la ligne rouge, ont amené au stade, au nom de leur soi disant passion, des comportements d'animaux qui n'ont pour conséquence au fil du temps de restreindre les droits de la plupart qui eux, n'ysont pour rien!

Je comprends qu'un groupe puisse etre frustré de se faire punir, perso je ne suis pas un sympathisant (mais j'aime l'ambiance qu'ils apportent), mais plein de petits débordements marginaux conduisent à çe que certains perçoivent comme des décisions trop radicales!!! Je suis pour le foot populaire, les encouragements, l'animation, etc etc, mais je suis aussi pour la responsabilité individuelle et collective quand on constate des dérives qui sont néfastes à l'intérêt commun!!!

En tant que supporters non carté dans ma tribune nord de footix, mais amoureux de mon club au même titre que les ultras (en ne l'exprimant pas de la même manière certes), on entend beaucoup trop parlé des faits venant des tribunes sur nos 2 dernières saisons dans l'elite, et c'est dommageable.

Bref j'espere et j'ose croire qu'on retrouvera une ambiance de football un de ces jours car saint Symphorien est devenu triste d'ennui...
Je ne comprend pas comment peut on idéaliser à ce point une époque où les comportements violents existaient déjà bel et bien. A titre d'exemple, pour Metz, les blouses blanches et les bastons, c'était début/milieu des années 80, donc avant l'apparition du mouvement ultra à Metz voire en France (premier groupe en 1984).

Dans les années 60/70, il y avait aussi des débordements et des coups de sangs.

Ce qui a changé, c'est le prisme par lequel nous voyons les évènements, la médiatisation avec plus de téloche (en couleurs svp), les chaînes d'infos continue qui te font des sujets de 25 mn sur le bus des joueurs (des fois qu'il se fasse caillassé hein, sait-on jamais), des interview débiles (l'idiocratie, ça se construit) entre autre exemple débile, ou encore internet qui place tout dans l'immédiateté : il faut que ça aille vite, sans recul, pour satisfaire le lambda et donner l'impression d'agir en permanence (au risque de quoi ? de passer pour un feinéant ?). Voilà où nous en sommes rendu et ce qui, en plus de participer, construit (à) l'asseptisation des choses et des consciences et amène à toujours plus de répressif, de sanction, d'uniformisation. Cette société là, je n'en veux pas ni dans mon quartier, ni dans mon boulot, ni dans mon stade.
Dernière modification par Pelloutier le 03 mars 2017, 21:26, modifié 1 fois.

Antoine-Lucien

Messagepar Antoine-Lucien » 03 mars 2017, 21:19

Je suis d'accord, idéaliser les années 70/80 où les pires groupes de hooligans ont sévi, c'est avoir la mémoire bien courte...Aujourd'hui, le moindre micro-évènement est monté en épingle. On a peur de 100 Rennais ou 80 Dijonnais qui se déplacent.
A l'époque, c'était bien pire, on en parlait moins. Lire "Génération supporters" écrit par un journaliste indépendant, tout y est.

PascalB

Messagepar PascalB » 03 mars 2017, 21:21

Quel age as tu Pelloutier s'il te plaît ? N'y vois rien d'agressif ou de je ne sais quoi... C'est juste pour savoir ;-) :bieres:

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 03 mars 2017, 21:25

PascalB a écrit :Quel age as tu Pelloutier s'il te plaît ? N'y vois rien d'agressif ou de je ne sais quoi... C'est juste pour savoir ;-) :bieres:
37 ans à la fin du mois, je fréquente St Symphorien depuis 1986, assidument de 1986 à 2009, toujours dans les kops sauf quelques matchs par ci par là en Nord quand j'y allais en famille. Moins depuis pour des raisons persos. Aucun souci à ta question. :bieres:
Antoine-Lucien a écrit :Je suis d'accord, idéaliser les années 70/80 où les pires groupes de hooligans ont sévi, c'est avoir la mémoire bien courte...Aujourd'hui, le moindre micro-évènement est monté en épingle. On a peur de 100 Rennais ou 80 Dijonnais qui se déplacent.
A l'époque, c'était bien pire, on en parlait moins. Lire "Génération supporters" écrit par un journaliste indépendant, tout y est.
Tout a fait, de Philippe Broussard si ma mémoire est bonne. Il date de 1991 tout de même et a été récemment réédité il me semble. Peut être nous connaissons nous. Mp si tu veux. ;-)

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 03 mars 2017, 21:30

Pelloutier a écrit :
muse57 a écrit :Oui mais faire du cas par cas est compliqué !
Apres je suis le 1 er à avoir critiqué la horda ,mais faut aussi avouer qu il manque au stade, mais je dit que nous avons ( tribune est) tous fait des compromis avec cette histoire.
La horda si elle aime comme elle dit le club doit savoir ravaler leur fierté et revenir s amuser au stade.
Tu dis n'importe quoi. La place de la Horda est en Est Basse.

Tu aimes le club ? Nous aussi !
Tu veux un soutien populaire et massif ? Nous aussi !
Tu veux une ambiance du tonnerre capable de déconcentrer les adversaires, de leur mettre la pression, sur les phases de jeu arrêtés par exemple ? Nous aussi !

Pour avoir vécu la période où la Horda était en Est Haute, je peux te dire que l'ambiance s'en ressentira et surtout, être en haut, quand ça saute, ça bouge, ça descend sur un but, et bien c'est dangereux. Donc question sécurité, c'est plus que bof !

La question des tarifs est également à prendre en considération. La Est haute est plus chère. C'est donc attaquer, de fait, les classes populaires qui veulent s'investir dans le support à l'équipe en leur demandant de raquer plus cher si elles veulent vivre leur passion comme elles l'entendent. Un scandale de plus pour ma part.

Pour moi, s'il y a filet, le problème des projectiles sera réglé car ils seront empêchés d'atteindre le terrain. Le mieux étant bien entendu qu'il n'y en ai pas.
Ahaha! Je me marre! La seule place que chacun peu exiger, c'est celle au cimetiere et encore... Non, La Tribune Est Basse n'appartient à personne et surtout pas à la Horda. Elle n'a aucune exigence légitime à imposer sa présence à cet endroit. Et même si cela déplaît à certains.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 03 mars 2017, 21:35

JFK a écrit :A quand le tour de la GG de déménager ?
Au prochain écart, c'est certain. Mais si tout le monde se tient un carreaux et ne se comporte pas comme des bêtes, il n'y a pas de raison que cela change.

premieregorgee

Messagepar premieregorgee » 03 mars 2017, 21:41

Pelloutier a écrit :
Je ne comprend pas comment peut on idéaliser à ce point une époque où les comportements violents existaient déjà bel et bien. A titre d'exemple, pour Metz, les blouses blanches et les bastons, c'était début/milieu des années 80, donc avant l'apparition du mouvement ultra à Metz voire en France (premier groupe en 1984).

Ce qui a changé, c'est le prisme par lequel nous voyons les évènements, la médiatisation avec plus de téloche (en couleurs svp), les chaînes d'infos continue qui te font des sujets de 25 mn sur le bus des joueurs (des fois qu'il se fasse caillassé hein, sait-on jamais), des interview débiles (l'idiocratie, ça se construit) entre autre exemple débile, ou encore internet qui place tout dans l'immédiateté : il faut que ça aille vite, sans recul, pour satisfaire le lambda et donner l'impression d'agir en permanence (au risque de quoi ? de passer pour un feinéant ?). Voilà où nous en sommes rendu et ce qui, en plus de participer, construit (à) l'asseptisation des choses et des consciences et amène à toujours plus de répressif, de sanction, d'uniformisation. Cette société là, je n'en veux pas ni dans mon quartier, ni dans mon boulot, ni dans mon stade.
Bravo et merci pour ton intervention à laquelle je souscris totalement!

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 03 mars 2017, 21:45

Pelloutier a écrit :
Whiteganda81 a écrit :Ya 30 ans j'allais en seconde avec mon père qui pouvait prendre un tabouret en fer (!!!) pour que je puisse voir le stade, on retrait avec des parapluies dans le stade, des bouteilles, etc, etc, etc

A la même époque je m'emerveillais toujours des fumigènes dans les kops, en avant match ou sur un but marqué...

Mais depuis cette époque jusqu'a aujourd'hui, les choses ont bien changé. Pourquoi? Car à Metz comme ailleurs une poignée d'imbeciles ont franchi la ligne rouge, ont amené au stade, au nom de leur soi disant passion, des comportements d'animaux qui n'ont pour conséquence au fil du temps de restreindre les droits de la plupart qui eux, n'ysont pour rien!

Je comprends qu'un groupe puisse etre frustré de se faire punir, perso je ne suis pas un sympathisant (mais j'aime l'ambiance qu'ils apportent), mais plein de petits débordements marginaux conduisent à çe que certains perçoivent comme des décisions trop radicales!!! Je suis pour le foot populaire, les encouragements, l'animation, etc etc, mais je suis aussi pour la responsabilité individuelle et collective quand on constate des dérives qui sont néfastes à l'intérêt commun!!!

En tant que supporters non carté dans ma tribune nord de footix, mais amoureux de mon club au même titre que les ultras (en ne l'exprimant pas de la même manière certes), on entend beaucoup trop parlé des faits venant des tribunes sur nos 2 dernières saisons dans l'elite, et c'est dommageable.

Bref j'espere et j'ose croire qu'on retrouvera une ambiance de football un de ces jours car saint Symphorien est devenu triste d'ennui...

Ne me prends pas non plus pour le neuneu de service s'il te plait. Je n'idéalise rien du tout, c'est ton interprétation, je relate juste des faits, mon vécu à saint symph. Tu veux des contre exemple? J'avais 12ans en 1993 déplacement à grimonprez jorris avec les kops, match durant lequel on se prend de fumigènes et des caillasses par les hooligans lillois, tous mes déplacements à la mein au dans les années 90, les violences d'avant match de Metz Belgrade. Donc pour info, les matchs je les vois du stade, pas derrière mon poste ! Je mentionne juste le fait que je suis surpris qu'on puisse s'etonner de la stigmatisation envers les groupes Ultras quand il y a de multiples faits étalés dans le temps qui plaident en leur défaveur. Ton gamin fait 3 fois des C******ries, j'espere quand même que tu le sanctionneras quand même, bah là c'est pareil. Perso, je le redis ça m'attriste, mais c'est inéluctable!!! Si t'as pas un ou deux mongols dans chaque stade qui balancent des fumigènes, pétards ou autres sur le terrain ou dans les tribunes adverses, où chacun se responsabilise, on aurait toujours des ambiances festives! Je le redis j'aime l'ambiance que la Est a pu mettre, j'ai régulièrement apprécié les interventions intelligentes de graouz (j'avoue que j'ai pu avoir des préjugés envers ceux qui animent les kops), par contre t'as toujours des abrutis et des sans cervelles qui se greffent au groupe et foutent la mer*** et tout le monde payé au final!!!

Pelloutier

Messagepar Pelloutier » 03 mars 2017, 21:46

Asurian57 a écrit :
Pelloutier a écrit :Tu dis n'importe quoi. La place de la Horda est en Est Basse.

Tu aimes le club ? Nous aussi !
Tu veux un soutien populaire et massif ? Nous aussi !
Tu veux une ambiance du tonnerre capable de déconcentrer les adversaires, de leur mettre la pression, sur les phases de jeu arrêtés par exemple ? Nous aussi !

Pour avoir vécu la période où la Horda était en Est Haute, je peux te dire que l'ambiance s'en ressentira et surtout, être en haut, quand ça saute, ça bouge, ça descend sur un but, et bien c'est dangereux. Donc question sécurité, c'est plus que bof !

La question des tarifs est également à prendre en considération. La Est haute est plus chère. C'est donc attaquer, de fait, les classes populaires qui veulent s'investir dans le support à l'équipe en leur demandant de raquer plus cher si elles veulent vivre leur passion comme elles l'entendent. Un scandale de plus pour ma part.

Pour moi, s'il y a filet, le problème des projectiles sera réglé car ils seront empêchés d'atteindre le terrain. Le mieux étant bien entendu qu'il n'y en ai pas.
Ahaha! Je me marre! La seule place que chacun peu exiger, c'est celle au cimetiere et encore... Non, La Tribune Est Basse n'appartient à personne et surtout pas à la Horda. Elle n'a aucune exigence légitime à imposer sa présence à cet endroit. Et même si cela déplaît à certains.
Elle a la légitimité d'être le poumon du stade.

Tu as vu l'ambiance de cimetière qui règne à St Symphorien depuis la fermeture de la Est Basse. Le club annonce que 500 personnes ont refusé d'être "dégagé" de la Est Basse, sans compter celles qui y reviendront immédiatement dès sa ré ouverture.

Alors, la Horda est plus que légitime à être en Est Basse, par ce que ce Kop et ce qu'il est devenu, la Horda ne le doit qu'à elle même et personne d'autres. Par ailleurs, je te rappelle que le stade est un lieu public, financé par de l'argent public et mis à disposition d'un club de football professionnel constitué en SASP. Donc en tant que contribuables (deux fois : impôt + prix des places) en plus de la légitimité en tant que groupement collectif aux intérêts communs la Horda est légitime. Point, que cal te plaise ou non !

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 03 mars 2017, 22:01

Alors en gros, j'ai juste à créer un groupe, validé par le club et hop, je prend la place de la Horda. Et oui je serais donc autant légitime qu'eux.
Mon chers amis, respectez la loi, respectez les autres et tenez vous un carreaux et alors peut être qu'un jour vous pourrez être légitime pour quelque chose... et franchement, l'excuse de l'ambiance... tu me fais rire... jusqu'à preuve du contraire, on peut mettre de l'ambiance sans faire de débordement, scandale, bagarre et aggressions, t'es au courant? Alors faites-le et profil bas!

Je finirais juste sur ton expression "poumons du stade"... moi j'ai plutôt l'impressions d'étouffer depuis plusieurs années, alors pour ca, vous repasserez...

Revenir à « Passion Grenat »