Messagepar Karl » 30 juil. 2017, 17:45
Si je devais choisir entre rassuré ou inquiet, je dirais que je suis un peu plus rassuré qu'inquiet.
On a l'air mieux organisé que la saison passée, plus compact. Le jeu collectif semble aussi s'être amélioré, j'ai trouvé que le ballon circulait plutôt bien. Quelques joueurs ont d'ailleurs fait preuve de beaucoup de qualité dans la passe (Poblete notamment).
Offensivement, on a eu du mal à trouver des points d'appui, mais le bloc était très compact, donc difficile de jouer directement vers l'avant.
J'ai bien aimé N'Guette (j'espère que sa blessure n'est pas trop grave), et que dire de l'entrée prometteuse de Niane ? (A-t-on encore besoin de recruter un attaquant de pointe ? C'est une question qu'on peut se poser...)
En revanche, il y a toujours cette accumulation de petits détails dans le jeu défensif, qui me font penser que cette saison encore, on risque d'encaisser pas mal de buts.
On a, par exemple, eu beaucoup de mal dans les duels aériens. D'une manière générale, je trouve que le bloc défensif est peu trop "léger" dans les duels (à part Falette et Diagne - et je sais que c'était une équipe anglaise en fâce, mais quand même...), et certains joueurs lâchent le marquage trop facilement. On sent que certains joueurs font des efforts dans le replacement défensif, mais ce dernier n'est pas toujours effectué de manière efficace (Jouffre, par exemple).
Et puis, il y a toujours ce problème du duo de récupérateurs.
Beaucoup tombent sur Diagne, mais pour moi le problème est plutôt tactique. Dans ce système de jeu, sans véritable numéro 6, mais avec une paire de récupérateurs-relayeurs jouant à la même hauteur, Diagne aura beaucoup de mal à trouver sa place. Il est contraint de jouer beaucoup trop haut, alors qu'il serait plutôt fait pour évoluer juste devant la défense centrale. Mais comme PH ne semble pas vouloir opter pour un schéma avec un pur 6, Phillips semble alors effectivement un meilleur choix que Diagne. Mais ce serait quand même dommage de se passer d'un joueur qui pourrait nous apporter beaucoup, notamment dans le jeu aérien.