Le topic de la L1.

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Capitaine Fracasse

Re: Le topic de la L1.

Messagepar Capitaine Fracasse » 07 mai 2010, 14:41

Moonchild a écrit : Je posais la question à Fracasse :yes:

Et j'attends sa réponse pour enchainer sur le second théorème : le fameux 10+10 = 40 pour le maintien en ligue 1. Il a également du plomb dans l'aîle cette saison, mais pour la ligue 2.
Je viens seulement de voir tout cela.

Mais je n'ai aucun problème à répondre. Il faut toujours remettre le contexte...

Quand ces "théorèmes" sont-ils répétés par mes soins ?
systématiquement en début et sur la grande première partie de saison

Pourquoi j'interviens ?
parce que systématiquement il y a un post sur "combien de points pour se maintenir ?" quand on est en L1, ou alors "combien de points pour monter ?" quand on est en L2

pourquoi cette forme de "théorème" ?
pour simplifier le discours, éventuellement l'avoir en tête
c'est facile de se souvenir : 10 victoires et 10 nuls pour se maintenir, ou 19 victoires pour monter (gagner un match sur 2)
cela permet d'une certaine manière de savoir assez facilement en cours de saison si on est dans un bon "tempo" ou si on a un gros retard ou une grosse avance, un peu comme le par dans un parcours de golf.
Je pense honnêtement que c'est un moyen mnémotechnique qui permet de savoir où on en est, ou ce qu'il manque pour revenur dans la course (à la montée ou au maintien)

Je regrette toujours les disparitions successives des forums anciens dans lesquels, si certains veulent bien s'en souvenir, j'énonce ces fameux théorèmes en disant à chaque fois les limites et l'utilisation à en faire. Car chaque règle a ses cas exceptionnels...
Le niveau hyper homogène de la 3ème à la 19ème place de L2 cette année en étant un.

pourquoi je pense que c'est plus simple que d'autres formes de règles ?
prenons l'exemple de la L1, on dit toujours qu'il faut 42 points pour se maintenir (je n'invente pas, tout le monde le dit)
mais c'est plus facile de suivre en se disant que quand on a 6 victoires et 7 nuls à 13 journées de la fin, il manque en gros 4 victoires et 3 nuls que de dire par exemple qu'il manque environ 17 points dont on se rend un peu moins compte "visuellement".

Pour parler du 10+10 = 40, cela ne veut et n'a jamais voulu dire qu'on est sauvés à 40.
La preuve, Nancy est descendu en D2 dans un championnat à 18 avec 42 points...
Par contre, cela veut dire que si on respecte à peu près ce tableau de marche, y compris les années où les équipes de fin de tableau marquent plus de points que d'habitude, on sera toujours dans le coup pour se maintenir quand arriveront les dernières journées. Alors que si à 10 journées de la fin, on a 6 victoires et 6 nuls par exemple, cela signifierait qu'il faudrait gagner au moins 4 matches et perdre très peu pour espérer jouer son maintien à la 38ème journée.

en conclusion, ce ne sont pas des règles absolues, ce sont des "guides de suivi"

je l'ai toujours dit et écrit, je n'ai malheureusement pas spécialement le moyen de le prouver (vu les plantages forum), après il y a le fameux petit clin d'oeil mégalomane de les appeler "théorèmes du Capitaine". Mais le Capitaine Fracasse n'est qu'un personnage virtuel qui a le droit d'être mégalomane... et de toutes manières, c'est bien moi qui les ai "inventés" ces théorèmes, non ?

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 08 mai 2010, 21:45

Le premier péno pour Montpelier, c'est un gag. Le pire plongeon de l'année. Selon canal, c'est justifié, selon moi, c'est moche.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 08 mai 2010, 23:05

2 Lille 70 37 21 7 9 +33
3 Auxerre 68 37 19 11 7 +12
4 Lyon 66 36 18 12 6 +21
5 Montpellier 66 37 19 9 9 +8
6 Bordeaux 64 37 19 7 11 +19
7 Lorient 55 37 15 10 12 +11
8 (1) Monaco 54 36 15 9 12 -3
9 (-1) Rennes 53 37 14 11 12 +12
10 Valenciennes 51 37 14 9 14 0
11 Paris-SG 47 37 12 11 14 +6
12 Nancy 47 37 13 8 16 -7
13 (1) Toulouse 46 37 12 10 15 0
14 (-1) Lens 45 37 11 12 14 -5
15 Nice 43 37 11 10 16 -16
16 Sochaux 41 37 11 8 18 -23
17 Saint-Etienne 39 37 10 9 18 -18
18 Le Mans 32 37 8 8 21 -21
19 Boulogne 28 37 6 10 21 -32
20 Grenoble 23 37 5 8 24 -28

La league des champions hyper disputées.

Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 09 mai 2010, 07:38

Xavfoot a écrit :2 Lille 70 37 21 7 9 +33
3 Auxerre 68 37 19 11 7 +12
4 Lyon 66 36 18 12 6 +21
...
Tu ne veux pas mettre l'OM ?
:mrgreen:

Sinon, il y a eu du rouge et du peno hier soir, la recette gagnante pour voir des buts.

quickos

Messagepar quickos » 09 mai 2010, 09:01

Sa risque d'être chaud pour lyon, si il perde et que bordeaux et montpelier gagne, il descende à la sixième place.
Sa m'intéresse fortement cette fin de saison.

Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 09 mai 2010, 09:53

C'est dingue, pour la dernière journée et pour la première fois de ma vie, je serais pour le PSG :ninja:

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 09 mai 2010, 10:41

Capitaine Fracasse a écrit :
Moonchild a écrit : Je posais la question à Fracasse :yes:

Et j'attends sa réponse pour enchainer sur le second théorème : le fameux 10+10 = 40 pour le maintien en ligue 1. Il a également du plomb dans l'aîle cette saison, mais pour la ligue 2.
Je viens seulement de voir tout cela.

Mais je n'ai aucun problème à répondre. Il faut toujours remettre le contexte...

Quand ces "théorèmes" sont-ils répétés par mes soins ?
systématiquement en début et sur la grande première partie de saison

Pourquoi j'interviens ?
parce que systématiquement il y a un post sur "combien de points pour se maintenir ?" quand on est en L1, ou alors "combien de points pour monter ?" quand on est en L2

pourquoi cette forme de "théorème" ?
pour simplifier le discours, éventuellement l'avoir en tête
c'est facile de se souvenir : 10 victoires et 10 nuls pour se maintenir, ou 19 victoires pour monter (gagner un match sur 2)
cela permet d'une certaine manière de savoir assez facilement en cours de saison si on est dans un bon "tempo" ou si on a un gros retard ou une grosse avance, un peu comme le par dans un parcours de golf.
Je pense honnêtement que c'est un moyen mnémotechnique qui permet de savoir où on en est, ou ce qu'il manque pour revenur dans la course (à la montée ou au maintien)

Je regrette toujours les disparitions successives des forums anciens dans lesquels, si certains veulent bien s'en souvenir, j'énonce ces fameux théorèmes en disant à chaque fois les limites et l'utilisation à en faire. Car chaque règle a ses cas exceptionnels...
Le niveau hyper homogène de la 3ème à la 19ème place de L2 cette année en étant un.

pourquoi je pense que c'est plus simple que d'autres formes de règles ?
prenons l'exemple de la L1, on dit toujours qu'il faut 42 points pour se maintenir (je n'invente pas, tout le monde le dit)
mais c'est plus facile de suivre en se disant que quand on a 6 victoires et 7 nuls à 13 journées de la fin, il manque en gros 4 victoires et 3 nuls que de dire par exemple qu'il manque environ 17 points dont on se rend un peu moins compte "visuellement".

Pour parler du 10+10 = 40, cela ne veut et n'a jamais voulu dire qu'on est sauvés à 40.
La preuve, Nancy est descendu en D2 dans un championnat à 18 avec 42 points...
Par contre, cela veut dire que si on respecte à peu près ce tableau de marche, y compris les années où les équipes de fin de tableau marquent plus de points que d'habitude, on sera toujours dans le coup pour se maintenir quand arriveront les dernières journées. Alors que si à 10 journées de la fin, on a 6 victoires et 6 nuls par exemple, cela signifierait qu'il faudrait gagner au moins 4 matches et perdre très peu pour espérer jouer son maintien à la 38ème journée.

en conclusion, ce ne sont pas des règles absolues, ce sont des "guides de suivi"

je l'ai toujours dit et écrit, je n'ai malheureusement pas spécialement le moyen de le prouver (vu les plantages forum), après il y a le fameux petit clin d'oeil mégalomane de les appeler "théorèmes du Capitaine". Mais le Capitaine Fracasse n'est qu'un personnage virtuel qui a le droit d'être mégalomane... et de toutes manières, c'est bien moi qui les ai "inventés" ces théorèmes, non ?
Je suis d'accord avec tout ce que tu écris, sur l'esprit de tes énoncés, les limites de leur application et le contexte des championnats.

Cette année, nous avons eu deux exemples édifiants de championnats qui attestent que tes théorèmes ne sont en fait que des indicateurs, ou simplement des théories.

En effet, en 2009/2010 il s'est produit deux phénomènes -atypiques j'en conviens- qui remettent clairement en cause cette notion de théorème. Nous avons eu une ligue 1 déséquilibrée ou 5-6 équipes ont survolé le championnnat et trois équipes complètement à la ramasse. D'ailleurs, tu noteras que depuis hier Bordeaux a déjà ces fameuses 19 victoires et dans un contexte de montée (accession au podium donc) il ne peut mathématiquement pas prétendre à obtenir une place dans les trois premiers.

A l'inverse, nous avons une ligue 2 homogène où grosso modo une quinzaine d'équipes auraient pu être menacées à un moment ou un autre par la relégation. Nous avons donc à la veille de cette dernière journée une situation confuse où le fameux 10 + 10 = 40 n'est plus d'actualité. Encore une fois, j'insiste sur le fait que ces situations sont atypiques. Pour la montée, qui se jouera entre Arles, Metz et Chermont, nous serons loin, très loin même des fameuses 19 victoires. Et c'est normal, compte tenu du contexte de cette saison.

Tout ceci pour dire que ces théorèmes -mais ça certains te l'avaient déjà dit- ne sont pas des applications mathématiques. Certes dans 80 90% des cas, ce sera vrai, mais pour autant, la marge d'erreur et trop large pour les qualifier de théorème.

Je te rappelle -mais tu dois le savoir- qu'un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique construit à partir d'axiomes. Un théorème est à distinguer d'une théorie.

Une fois le théorème démontré, il est considéré comme vrai quelle que soit la valeur de vérité de sa prémisse (hypothèse de base) car il se présente sous la forme d'une implication: si A est vraie alors B est nécessairement vraie. Il peut alors être utilisé pour démontrer d'autres propositions. Démontrer le théorème consiste à démontrer l'impossibilité d'avoir à la fois A vrai et B faux.

Par suite, je veux bien croire que tu sois le seul à revendiquer une propriété intellectuelle sur leur nom :ange:

Pires57

Messagepar Pires57 » 09 mai 2010, 13:18

je ne sais pas si vous avez écouté le multiplex sur Europe hier soir mais apparemment quelques clubs ont du souci à se faire avant leur passage à la DNCG, notamment Grenoble à qui il manque quelques millions, St E et "2-3 autres clubs" sous la menace d'une double rétrogradation

tout le monde n'a pas un Pjanic sous la main pour sauver sa peau :-|

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 09 mai 2010, 13:46

héhé, encore une bonne sortie de JM Aulas contre les arbitres hier soir :-)

sinon, le goal de Marseille contre Lille hier soir, hmmm...
heureusement que ce n'était pas Lille-Metz :mrgreen:

Lakota_FFI

Messagepar Lakota_FFI » 09 mai 2010, 13:47

Les Jap' de Grenoble laisse dans l'incertitude total les dirigeants Grenobleois... ces derniers ne savent pas de quoi leur avenir sera fait !

Heureusement ils vont pouvoir tirer quelque chose de Ljubola ! Et le jeune qui mettait le feu un moment, un petit maigrichon, il devient quoi ?

Revenir à « Planète Foot »