Je viens seulement de voir tout cela.Moonchild a écrit : Je posais la question à Fracasse![]()
Et j'attends sa réponse pour enchainer sur le second théorème : le fameux 10+10 = 40 pour le maintien en ligue 1. Il a également du plomb dans l'aîle cette saison, mais pour la ligue 2.
Mais je n'ai aucun problème à répondre. Il faut toujours remettre le contexte...
Quand ces "théorèmes" sont-ils répétés par mes soins ?
systématiquement en début et sur la grande première partie de saison
Pourquoi j'interviens ?
parce que systématiquement il y a un post sur "combien de points pour se maintenir ?" quand on est en L1, ou alors "combien de points pour monter ?" quand on est en L2
pourquoi cette forme de "théorème" ?
pour simplifier le discours, éventuellement l'avoir en tête
c'est facile de se souvenir : 10 victoires et 10 nuls pour se maintenir, ou 19 victoires pour monter (gagner un match sur 2)
cela permet d'une certaine manière de savoir assez facilement en cours de saison si on est dans un bon "tempo" ou si on a un gros retard ou une grosse avance, un peu comme le par dans un parcours de golf.
Je pense honnêtement que c'est un moyen mnémotechnique qui permet de savoir où on en est, ou ce qu'il manque pour revenur dans la course (à la montée ou au maintien)
Je regrette toujours les disparitions successives des forums anciens dans lesquels, si certains veulent bien s'en souvenir, j'énonce ces fameux théorèmes en disant à chaque fois les limites et l'utilisation à en faire. Car chaque règle a ses cas exceptionnels...
Le niveau hyper homogène de la 3ème à la 19ème place de L2 cette année en étant un.
pourquoi je pense que c'est plus simple que d'autres formes de règles ?
prenons l'exemple de la L1, on dit toujours qu'il faut 42 points pour se maintenir (je n'invente pas, tout le monde le dit)
mais c'est plus facile de suivre en se disant que quand on a 6 victoires et 7 nuls à 13 journées de la fin, il manque en gros 4 victoires et 3 nuls que de dire par exemple qu'il manque environ 17 points dont on se rend un peu moins compte "visuellement".
Pour parler du 10+10 = 40, cela ne veut et n'a jamais voulu dire qu'on est sauvés à 40.
La preuve, Nancy est descendu en D2 dans un championnat à 18 avec 42 points...
Par contre, cela veut dire que si on respecte à peu près ce tableau de marche, y compris les années où les équipes de fin de tableau marquent plus de points que d'habitude, on sera toujours dans le coup pour se maintenir quand arriveront les dernières journées. Alors que si à 10 journées de la fin, on a 6 victoires et 6 nuls par exemple, cela signifierait qu'il faudrait gagner au moins 4 matches et perdre très peu pour espérer jouer son maintien à la 38ème journée.
en conclusion, ce ne sont pas des règles absolues, ce sont des "guides de suivi"
je l'ai toujours dit et écrit, je n'ai malheureusement pas spécialement le moyen de le prouver (vu les plantages forum), après il y a le fameux petit clin d'oeil mégalomane de les appeler "théorèmes du Capitaine". Mais le Capitaine Fracasse n'est qu'un personnage virtuel qui a le droit d'être mégalomane... et de toutes manières, c'est bien moi qui les ai "inventés" ces théorèmes, non ?