Que pensez vous de la première saison de Mr Serin Président

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Que pensez vous de la première saison de Serin, président ?

Il a fait du bon boulot super
37
33%
Ouai bof, je ne sais pas
26
23%
Zéro, le club coule.
48
43%

Nombre total de votes : 111

drac

Re: Que pensez vous de la première saison de Mr Serin Président

Messagepar drac » 16 mai 2010, 12:01

Moi, je pense du bien de Bernard Serin.
Je trouve son bilan positif après un an de présidence.
Je ne suis pas certain qu'il ait pu faire tout ce qu'il a voulu la première année, mais on va maintenant voir ce qu'est un chef d'entreprise qui va être amené à faire beaucoup avec peu de moyens.
Bon courage à lui, mais je pense qu'en 1 ou 2 ans, il peut rendre le club et les joueurs plus responsables qu'ils ne l'ont été.
Laissons le faire et parfaire son apprentissage de Président.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 16 mai 2010, 21:31

ADEBAYOR 0402 a écrit :
Il avait bien dit que l'objectif était sur 3 ans. Il ne nous a à aucun moment promis une montée immédiate, même si lui aussi aurait préféré une telle issue. Mais dire qu'il a tout raté depuis son arrivée serait vraiment faux. Il faut aussi voir plus loin que l'équipe. Les partenaires qu'il a ramené, la nouvelle politique marketing et communication. TreeTop, Weigerding ... dans la situation dans laquelle nous étions, ce n'est pas CM qui nous aurait rapporter des partenaires supplémentaires. La position de BS en tant qu'homme d'affaire et chef d'entreprise nous apporte des opportunités de par ses connaissances que nous n'aurions pas eu grâce à CM. Ensuite toutes les offres marketing vers les supporters, la communication qui est faite n'aurait pas eu lieu sous CM. Il faut aussi lui laisser le temps, il y a tellement de choses à faire que tout ne peut pas être fait directement. Je ne voudrais pas être à sa place, il y a tellement de choses à revoir et on voit bien qu'il essaie de le faire et qu'il va le faire. Mais attendons un peu avant de juger trop hâtivement.

Wait and see comme dirait l'autre.
Content d'avoir un avis argumenté.
Effectivement à son crédit l'arivée de sponsorts luxo ou encore l'arrivée bling bling de Wlitord. Et c'est vrai une communiction plus poussée.

Pour le moment son influence sur le club n'est ps encore prééminente, comme je l'ai déja dit, ce qui importe pour un chef d'entreprise, c'est de savoir s'entourer des bonnes personnes, et de les placer aux bons postes, or pour le moment il a gardé Razurel, Muller et cie. Tant que ces gens seront là, j'aurais des doutes.

arthur865

Messagepar arthur865 » 16 mai 2010, 22:39

Au delà du travail de Serin c'est surtout la façon dont il nous prend pour des jambon qui m'interpelle. Qui peut m'expliquer intellectuellement que Aout l'objectif est la montée sous 3 ans et qu'en Mars la montée est vitale en ayant enregistré une vente. Je ne comprend pas car Serin est passé devant son comptable en Aout et il lui a dit que en l'état le club survivrai pendant trois ans à ce niveau de dépense. Et là d'un coup Razurel annonce un budget vraiment minime si le club monte pas.

Alors je me demande si Serin tente par une manière déguisé de retirer ses billes dans le FC Metz, de le laisser quelque peu végété, d'exposer quelque jeunes afin qu'ils prennent une valeur marchande pour que le club s'auto-suffise et plus tard quand il aura le temps et l'argent de s'occuper vraiment du club ?

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 16 mai 2010, 22:53

La remontée sur 3 ans c’est pour calmer les esprits.
Il ne peut pas promettre une remontée immédiate
même si c’était bel et bien le but.

Adebayor 0402

Messagepar Adebayor 0402 » 17 mai 2010, 10:38

Xavfoot a écrit :
Content d'avoir un avis argumenté.
Effectivement à son crédit l'arivée de sponsorts luxo ou encore l'arrivée bling bling de Wlitord. Et c'est vrai une communiction plus poussée.

Pour le moment son influence sur le club n'est ps encore prééminente, comme je l'ai déja dit, ce qui importe pour un chef d'entreprise, c'est de savoir s'entourer des bonnes personnes, et de les placer aux bons postes, or pour le moment il a gardé Razurel, Muller et cie. Tant que ces gens seront là, j'aurais des doutes.
Je te suis entièrement sur ce point. Là où il faudrait commencer par faire le ménage c'est dans les administrateurs du club. Pour moi, la personne qu'il fallait mettre de côté depuis longtemps c'est Razurel. Ce mec n'est pas clair et sa gestion non plus. Il faut avant tout avoir des personnes conseils de confiance, et en lui je n'arriverai pas à mettre ma confiance. Personnellement, je pense que c'est cette même personne qui a abusé d'une certaine "crédulité" de Carlo dans la gestion du club et il l'a très mal conseillé. Car Carlo a été dépassé par beaucoup d'évènements ces derniers temps, et Razurel a très mal joué son rôle de conseil auprès de CM. Si une tête devait tombé, ça serait la sienne que je ferais tomber en premier pour ma part.

Julius

Messagepar Julius » 17 mai 2010, 11:41

Tout n'est pas imputable à B. Serin, mais force est de constater que finalement, rien n'a changé dans ce club...

Bien qu'il l'ait reconnu hier dans le RL, son erreur cette saison est d'avoir conservé YP en début de saison...
Mais au delà de ça, il y a dans la communication de M. Serin ce côté "bling-bling" qui souvent accouche d'une souris (le dernier exemple en date étant son interview après la mise à l'écart de Pouliquen annonçant l'arrivée imminente d'un nouvel entraineur ayant évolué dans un grand club...)

Ensuite, force est de constater que B. Serin n'a pas su dégager un véritable projet sportif... au lieu de ça, on nous fait miroiter des projets immobiliers, un renouveau de St Symphorien, de nouveaux partenariats, etc... Tout ça, c'est bien joli, mais ça ne fait pas un projet sportif...

Pour le dernier projet sportif qui a vu le jour dans ce club, il faut remonter à Jean Fernandez (eh oui... ça fait mal de le dire, mais depuis Jean Fernandez, footballistiquement parlant, c'est le néant...)

La survie du FC Metz ne se jouera que sur le terrain, mais sûrement pas avec l'amélioration des infrastructures du club... (et encore moins aujourd'hui vu les coupes-franches à réaliser sur le budget)

luboss

Messagepar luboss » 17 mai 2010, 12:11

Norton a écrit :De mon côté, le discours de B.S. me plaît davantage que celui, trop souvent larmoyant de C.M.

Objectivement, personne ne doit dire que cette saison est manquée au FC Metz. Nous avons forcément en ligne de mire, l'échec de la montée en ligue 1. Mais gagner la Gambardella et faire remonter l'équipe B en CFA sont des réussites qu'il ne faut pas sous-estimer. C'est moins bling-bling, mais ça veut quand même dire que certaines fondations paraissent solides.

BS est un jeune président de club de football. Je veux dire par là qu'il n'a que peu d'expérience dans ce domaine. Comme à tout le monde, je pense qu'il faut lui laisser un peu plus d'une saison pour être objectif.
Mais bien sur , très objectivement la saison 2009/2010 du fc metz est un succès sur toute la ligne , le contenu des matchs a domicile était plaisant a voir , d' ailleurs il suffisait de se rendre a st symphorien pour s' en rendre compte et voir l' engouement ( on parle pas des opérations a 2€ mais de la saison hein ? ) , une saison de rêve pleine de suspens qui a tenu le bon peuple grenat en haleine jusqu' à la dernière journée ! et au final : le même bonheur que l' an passé . Yvon Pouliquen aussi doit aussi de réjouir d' avoir pu regagner sa Bretagne natal avant la fin de sa mission et que dire du président Serin qui va pourvoir prendre quelques jours de vacances puisque tout va pour le mieux au fc metz . Puisse nos héros de Sochaux ( les U 19 ) faire aussi bien que les précédents jeunes messins vainqueurs de la coupe gambardella de 2001 qui ont contribuer a la réussite du club à la croix de lorraine ces dernière années .

Dav

Messagepar Dav » 17 mai 2010, 15:27

Pour moi, il y a du positif et du négatif :
Le positif est au niveau de l'image du club : les opérations pour remplir le stade, le travail qui semble être fait au niveau de l'image, de la communication et du marketing, le fait aussi que finalement on ne passe quand même pas pour des bouffons comme les Strasbourgeois ou les Nantais. Malgré ces deux saisons, Metz garde son image de club de Ligue 1, dans une mauvaise passe car en Ligue 2 mais nous ne sommes pas aujourd'hui un club de Ligue 2 à proprement parler : il n'y a qu'à comptabiliser les diffusions télé (MCS, L2 Multicanaux ou Eurosport) pour s'en convaincre....

Le négatif c'est d'avoir joué "petits bras" à mon avis : annoncer une montée sous 3 ans en recrutant Fréchaut (32 ans), Biancalani (36 ans), Wiltord (36 ans) et en n'intégrant aucun jeune c'est se contredire soi-même.... repartir avec un entraîneur qui est en échec (et dont on apprend par la suite qu'il a finalement repris à reculons) est également une erreur, le garder en janvier c'était persister dans cette erreur, le changement à 5 matches de la fin n'aura finalement servi qu'à montrer que le potentiel pour monter (au vu de la concurrence) était présent cette année encore mais qu'il a été très mal utilisé par un entraîneur qui est pour moi le premier responsable des deux montées manquées successives.

Alors évidemment les finances ont certainement dicté le choix de garder Pouliquen, mais après FDT (dont on paie encore la gestion catastrophique par le biais des nombreux contrats signés ou prolongés + ses indemnités de licenciement qui ont pesées sur le budget du club) et Pouliquen je pense que Mr Serin doit faire du choix de l'entraîneur une question cruciale : on a pas tous les ans la chance d'avoir un Fernandez ou un Muller sur le banc, peut-être que ça, on a eu tendance à l'oublier au niveau des dirigeants.

Aujourd'hui, la seule solution qui semble se présenter c'est "donner les clés" à Muller, tel un manager à l'anglaise, ne pas garder les partants et construire une équipe sur deux ans en intégrant des jeunes entourés de Borbiconi, Rocchi, Fréchaut. On a besoin de remettre un "cycle" en place, de poser une équipe et de la faire progresser, c'est de cette façon qu'une équipe progresse (ça a toujours été le cas à Metz en tout cas et ça l'est pour tous les clubs qui ne peuvent recruter comme Chelsea ou le Real....) Depuis 2006, on doit être à 40 départs pour 40 arrivées, c'est évident que ça ne fonctionne pas comme ça...

De toute façon il est très difficile de donner un avis sans avoir toutes les données, financières notamment....

luboss

Messagepar luboss » 17 mai 2010, 16:41

Norton a écrit :De mon côté, le discours de B.S. me plaît davantage que celui, trop souvent larmoyant de C.M.

Objectivement, personne ne doit dire que cette saison est manquée au FC Metz. Nous avons forcément en ligne de mire, l'échec de la montée en ligue 1. Mais gagner la Gambardella et faire remonter l'équipe B en CFA sont des réussites qu'il ne faut pas sous-estimer. C'est moins bling-bling, mais ça veut quand même dire que certaines fondations paraissent solides.

BS est un jeune président de club de football. Je veux dire par là qu'il n'a que peu d'expérience dans ce domaine. Comme à tout le monde, je pense qu'il faut lui laisser un peu plus d'une saison pour être objectif.
luboss a écrit :Mais bien sur , très objectivement la saison 2009/2010 du fc metz est un succès sur toute la ligne , le contenu des matchs a domicile était plaisant a voir , d' ailleurs il suffisait de se rendre a st symphorien pour s' en rendre compte et voir l' engouement ( on parle pas des opérations a 2€ mais de la saison hein ? ) , une saison de rêve pleine de suspens qui a tenu le bon peuple grenat en haleine jusqu' à la dernière journée ! et au final : le même bonheur que l' an passé . Yvon Pouliquen aussi doit aussi de réjouir d' avoir pu regagner sa Bretagne natal avant la fin de sa mission et que dire du président Serin qui va pourvoir prendre quelques jours de vacances puisque tout va pour le mieux au fc metz . Puisse nos héros de Sochaux ( les U 19 ) faire aussi bien que les précédents jeunes messins vainqueurs de la coupe gambardella de 2001 qui ont contribuer a la réussite du club à la croix de lorraine ces dernière années .
Norton a écrit :Certains ont fait le bonheur du FC Metz comme Adebayor, Beria ou Obraniak et d'autre aurait pu comme Butelle par exemple.
Je n'ai jamais dit que tout était
rose, bien au contraire. Depuis longtemps je dis que les années désastreuses que nous connaissons à Metz sont le fruit d'une politique trop timide, trop frileuse de la part de M. Molinari qui n'a pas vu que le vent tournait dans le football.
Mais en une saison, M. Serin m'a redonné une forme d'espoir : par un discours plus ambitieux, plus enthousiaste et une politique plus volontariste.
On pourra lui reprocher d'avoir fait confiance à Y.Pouliquen à l'été dernier. Une erreur qu'on a tous à peu près vue et que je mettrais sur le compte du manque d'expérience et sur le fait que MM. Muller et Molinari ont certainement fait pencher la balance pour garder le technicien breton.
J' avais bien compris que tu ne prétendais pas que tout aller bien :bieres:

Si Molinari est dépassé par le football , pourquoi le Président Serin le garde t il ? ah son emploi du temps . Et Razurel il tond la pelouse ?
Le monde est toujours aussi opaque au fc metz et l' arrivée de Serin n' a pas révolutionné les choses a ce propos .
Et puis avec CM ou BS en chef de file on est toujours obligé de vendre ou brader nos meilleurs joueurs pour exister . C' est quoi la plus-value Bernard Serin ?
Bien sur qu' il est plus réactif que son prédécesseur dans divers domaines , qu' il a apporter un souffle nouveau sur le football messin , il (re)donne de l' espoir a tout un peuple , mais personnellement j' ai surtout l' impression qu' il fait son marchand de rêve a travers ses projets inabouti(s ? ) de stade

Oui il y a les équipes de jeunes , c' est la vitrine du club mais c' est quoi une coupe gambardella ? qu' est ce qu' on gagne avec une coupe gambardella ? ; c' est l' arbre qui cache la foret les jeunes . Des clubs comme Lorient , Valenciennes ou Nancy n' ont pas leurs équipes de moins de 17 ans championnes de france mais au final se portent finalement pas si mal que ça .

Le point positif avec Bernard Serin est qu' il incarne une forme de continuité et de stabilité au fc metz , c' est donc rassurant ; avec cette homme aux manettes le risque d' imbroglio à la strasbourgeoise est minime , enfin je l'espère . Mais un gage de stabilité garanti t il plus de chance de succès sportif ?
Dernière modification par luboss le 18 mai 2010, 00:27, modifié 3 fois.

Dav

Messagepar Dav » 17 mai 2010, 17:44

Macheda a écrit :
Dav a écrit : Alors évidemment les finances ont certainement dicté le choix de garder Pouliquen, mais après FDT (dont on paie encore la gestion catastrophique par le biais des nombreux contrats signés ou prolongés + ses indemnités de licenciement qui ont pesées sur le budget du club)
J'adore. FDT entraineur de son état, signait donc les contrats, le montant des salaires, les prolongations de contrats dont la sienne...
Je voudrais donc juste qu'on m'explique pourquoi c'est le nom de Carlo Molinari qui figure sur ceux-ci et surtout à quoi sert le directeur technique
Dav a écrit :Aujourd'hui, la seule solution qui semble se présenter c'est "donner les clés" à Muller, tel un manager à l'anglaise
Ah mince j'avais compris plus haut que FDT avait déjà cette position, Pouliquen également !!!!
Là tu fais preuve de mauvaise foi.... tu sais bien que les choix de l'entraîneur influent sur les prolongations et renégociations.... Albert Cartier ça te dit quelque chose ???

Revenir à « Passion Grenat »