Frédéric Hantz : « Il va falloir bien plus d'intensité»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Biomecanique57

Re: Frédéric Hantz : « Il va falloir bien plus d'intensité»

Messagepar Biomecanique57 » 02 nov. 2017, 21:13

Garnet a écrit :
Biomecanique57 a écrit :
J’ai eu la chance de faire partie d’un staff d’une équipe de ligue 1, il y a trop de contraintes et j’aime ma liberté . J’aime bosser en free-lance.... et aujourd’hui le FC Metz ne bosses pas comme ça !! et puis la liberté que j’ai aujourd’hui me permet d’avoir du temps pour aller voir des matchs interessants mais aussi de m’occuper de ma petite famille !!! :bieres:
Justement peux-tu nous dire comment bosse le FC Metz dans ton domaine ? Et par curiosité, quels sont les clubs de L1 faisant appel à des analystes free-lance ? Un club te contacte et te dit par exemple ‘dans 1 mois on joue contre le PSG, on veut savoir comment défendre sur leurs CPA et comment les inquiéter sur corners’... Ca marche comme ça ?

Enfin, dans un article récent du RL, un ancien joueur (Bonnart ou Sablé je ne sais plus) explique qu’Hantz a tellement le soucis du détail qu’il travaille même des combinaisons sur les touches. Du coup je l’imagine très pointu sur les CPA.. Tu confirmes ?
Pour être totalement honnête ... cela est peu répandu en France le free-lance... contrairement à la bundesliga ou la série A . Le football français donne tout pouvoir au technicien et par conséquent au staff . Les clubs français ou j’ai pu travaillé était souvent un souhait d’un membre du staff parfois même dans l’ombre . Il y a aussi certains joueurs qui veulent progresser individuellement....Mais les mentalités changent de plus en plus !!!
Généralement les clubs font appels quand ils ne perçoivent pas les manques , n’arrivent pas à les corriger ou simplement car ils veulent être plus incisifs sur certaines phases ou profiter des faiblesses des autres !!!
Après je n’ai jamais eu la chance d’analyser les méthodes de « hantz »!! J’attend donc impatiemment les matchs à venir .... :bieres:
Une chose est sure , c’est que je demande qu’a être surpris, et si les choix de hantz sur CPA sont adéquats , je serais le 1ier à le promouvoir et le signaler !!! :bieres:

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 02 nov. 2017, 21:19

Laz a écrit :J’avoue que travailler les cpa et touches
Ça me parait la base :-/ comme la vidéo
Pas forcément . Tout dépend ou le coach veut en venir ... tu peux faire une touche pour simplement se positionner et relancer mais tu peux aussi faire une touche pour marquer directement et cela même dans tes 45 mètres !! J’espere Que tu comprends ou je veux en venir ...
Ça peut paraître stupide.. mais avec un peu d’analyse tu peux même marquer sur un 6m de ton gardien ... ben oui c’est ça la biomecanique sportive !!! Prévoir les déplacements globaux d’une équipe ou d’un joueur sur un type de situation et savoir mettre en place une phase opposée !!!

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 02 nov. 2017, 21:43

La biomecanique permet aussi de comprendre que les espaces qu’il faut saisir contre lilles ( avec 5 défenseurs ) sont les intervalles entre le DC ( le plus latéral ) et les ailiers pour les passes en profondeurs et sur l’extérieur pour une passe en avant de l’ailier ( mais il faudra techniquement ou par la rapidité le passer) !! Pour l’autre système à 4 défenseurs , c’est encore une autre histoire ... il y a la place pour marquer et gagner mais c’est compliqué à expliquer sur un forum !!!
Défensivement pour metz , le problème est que le point faible de metz et le point fort de lilles !! À bon entendeur ....
Moi je mettrais bien un billet sur la victoire de metz 3-1 ou 4-2!!!! :bieres:

PascalB

Messagepar PascalB » 02 nov. 2017, 21:50

Biomecanique57 a écrit :La biomecanique permet aussi de comprendre que les espaces qu’il faut saisir contre lilles ( avec 5 défenseurs ) sont les intervalles entre le DC ( le plus latéral ) et les ailiers pour les passes en profondeurs et sur l’extérieur pour une passe en avant de l’ailier ( mais il faudra techniquement ou par la rapidité le passer) !! Pour l’autre système à 4 défenseurs , c’est encore une autre histoire ... il y a la place pour marquer et gagner mais c’est compliqué à expliquer sur un forum !!!
Défensivement pour metz , le problème est que le point faible de metz et le point fort de lilles !! À bon entendeur ....
3-1 ou 4-2 ? Faudrait savoir ! :mrgreen:
j'rigole. J'aime lire tes posts a toi aussi ;-)

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 02 nov. 2017, 21:58

PascalB a écrit :
Biomecanique57 a écrit :La biomecanique permet aussi de comprendre que les espaces qu’il faut saisir contre lilles ( avec 5 défenseurs ) sont les intervalles entre le DC ( le plus latéral ) et les ailiers pour les passes en profondeurs et sur l’extérieur pour une passe en avant de l’ailier ( mais il faudra techniquement ou par la rapidité le passer) !! Pour l’autre système à 4 défenseurs , c’est encore une autre histoire ... il y a la place pour marquer et gagner mais c’est compliqué à expliquer sur un forum !!!
3-1 ou 4-2 ? Faudrait savoir ! :mrgreen:
j'rigole. J'aime lire tes posts a toi aussi ;-)
:bieres:
Je ne sais pas encore où aller avec notre nouveau coach ! Si tactiquement il est au point ... il me semble invraisemblable qu’on ne marque pas au moins 2 buts ... cependant la balance lilles offensifs et metz défensifs me laissent penser qu’il sera dur de ne pas en prendre 1 ou 2 . En plus les 2 équipes sont à la luttes en bas de classement alors j’imagine qu’en fonction du score , il y aura de l’espace pour prendre le large en doublant l’avantage !!! Voilà grosso modo , l’idee de mes intuitions !!!
Maintenant je suis un peu chauvin et je presume peut être trop des qualités tactiques de «  hantz » ou simplement des capacités de notre effectif !!! :metzch:
Mais cela reste simplement humain ....

Garnet

Messagepar Garnet » 02 nov. 2017, 22:37

Biomecanique57 a écrit : Pour être totalement honnête ... cela est peu répandu en France le free-lance... contrairement à la bundesliga ou la série A . Le football français donne tout pouvoir au technicien et par conséquent au staff . Les clubs français ou j’ai pu travaillé était souvent un souhait d’un membre du staff parfois même dans l’ombre . Il y a aussi certains joueurs qui veulent progresser individuellement....Mais les mentalités changent de plus en plus !!!
Généralement les clubs font appels quand ils ne perçoivent pas les manques , n’arrivent pas à les corriger ou simplement car ils veulent être plus incisifs sur certaines phases ou profiter des faiblesses des autres !!!
Après je n’ai jamais eu la chance d’analyser les méthodes de « hantz »!! J’attend donc impatiemment les matchs à venir .... :bieres:
Une chose est sure , c’est que je demande qu’a être surpris, et si les choix de hantz sur CPA sont adéquats , je serais le 1ier à le promouvoir et le signaler !!! :bieres:
Ravi d’entendre que les mentalités évoluent. On a encore cette mauvaise tendance à assimiler le fait de déléguer à un aveu d’incompétence. Or le foot a changé, et extrêmement vite, aujourd’hui il y a tellement de facteurs internes et externes qui sont à prendre en considération qu’il n’est plus possible pour un entraîneur d’être au top dans tous les domaines (psychologique, pédagogique, charisme, relation médias, tactique, technique...et biomécanique).
A ce titre cela me rassure qu’Hantz aime travailler avec un staff « élargie » (2 entraîneurs adjoints) et qu’il souhaite prendre un peu de hauteur (ce qu’il désigne par le terme de manager au lieu d’entraîneur). On va dans le bon sens !
Biomecanique57 a écrit : Je ne sais pas encore où aller avec notre nouveau coach ! Si tactiquement il est au point ... il me semble invraisemblable qu’on ne marque pas au moins 2 buts ... cependant la balance lilles offensifs et metz défensifs me laissent penser qu’il sera dur de ne pas en prendre 1 ou 2 . En plus les 2 équipes sont à la luttes en bas de classement alors j’imagine qu’en fonction du score , il y aura de l’espace pour prendre le large en doublant l’avantage !!! Voilà grosso modo , l’idee de mes intuitions !!!
Maintenant je suis un peu chauvin et je presume peut être trop des qualités tactiques de «  hantz » ou simplement des capacités de notre effectif !!! :metzch:
Mais cela reste simplement humain ....
Le problème c’est qu’il sera un peu trop tôt pour voir la touche tactique de Hantz à mon avis, ce qui va compter c’est surtout l’état mental des joueurs qui va jouer.
Je ne les vois malheureusement pas marquer plus de 2 buts (à moins que le coach ait trouvé le moyen de les regonfler à la confiance en une petite semaine). Ca va donc se jouer sur la capacité de notre défense à rester solide.

Grenadier

Messagepar Grenadier » 02 nov. 2017, 23:20

l'on m'a éteint hier soir sur la biomodomécano...
mais là on peut un peu faire un éclairage sur le BIOMYTHO, qu'il cite une once de sa bio...

personne réagit ?

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 02 nov. 2017, 23:43

Grenadier a écrit :l'on m'a éteint hier soir sur la biomodomécano...
mais là on peut un peu faire un éclairage sur le BIOMYTHO, qu'il cite une once de sa bio...

personne réagit ?
Douce France .... :bieres:
Big brother est de retour ....à la fois ça colle avec le FC Metz et les abonnées !!! :bieres:
Je ne suis pas là pour moi . Ma vie tout le monde s’on tape sur le forum . Je commente les matchs et les tactiques avant.mais aussi parfois je répond aux questions . Cela est pour moi un minimum de politesse. À la limite , je veux bien que tu me juges sur ce que je dis mais pas sur qui je suis ... ce n’est absolument pas le but dans le monde irréel du net!!! Parlons plutôt tactiques mon ami ... le pédigré ne représente absolument rien à ce niveau !!!

Arthag

Messagepar Arthag » 03 nov. 2017, 00:16

Le problème de certains techniciens en France c'est qu'ils sont trop bornés sur leurs idées et que la remise en question ou l'apport d'une vision extérieure ne leur est pas familière. Ils préfèrent essayer de trouver des solutions eux-mêmes plutôt que de profiter d'un apport extérieur qui pourrait pointer certaines carences.
Garnet a écrit :
Justement peux-tu nous dire comment bosse le FC Metz dans ton domaine ? Et par curiosité, quels sont les clubs de L1 faisant appel à des analystes free-lance ? Un club te contacte et te dit par exemple ‘dans 1 mois on joue contre le PSG, on veut savoir comment défendre sur leurs CPA et comment les inquiéter sur corners’... Ca marche comme ça ?
Pour l'aspect vidéo et tactique, c'est principalement Maxime Bouffaut qui s'en occupe chez nous. Ce n'était pas PH qui faisait tous les montages et l'analyse de l'adversaire.
- Un premier rapport a lieu en début de semaine, où l'analyste fournit au staff technique toutes les données pour le match (points forts, points faibles, système de jeu, stats) avec des résumés vidéo, des actions ... De sorte que l'entraîneur puisse avoir une idée comment jouer l'adversaire dès mardi soir - mercredi et puisse faire ses mises en places à l'entraînement.
- Un autre rapport a lieu cette fois-çi sur les CPA et il est également fournit au staff, où y figure l'organisation, les joueurs à surveiller etc ... Ce n'est pas Hantz qui va s'en occuper (enfin je pense pas que ça change) mais il jettera bien sûr un gros coup d'oeil. Généralement les coachs jettent un oeil à part, ils ont accès à une plateforme proposé par la Ligue.
- Dernière vidéo fournie vendredi soir pour le jour de match, cette fois-çi elle est destinée aux joueurs. Il faut être concis (notamment pour les étrangers) et cela permet surtout à l'entraîneur d'insister sur les consignes de jeu.

Ca se passe un peu comme ça, il faut que mercredi le staff sache comment jouer l'adversaire du WE.
Après certains joueurs demandent des vidéos (par exemple un ailier droit peut demander qu'on lui fasse un montage sur le profil de son adversaire potentiel) mais cela se fait pas énormément - et pourtant malheureusement c'est bien utile pour anticiper certains dribbles ou frappes par exemple ..
Y a d'autres à côtés que Metz ne pratique pas forcément tous. Y a des suivi athlétique, développement d'outils techniques SportsCode, structure GPS bref c'est vaste ... On manque un peu de suivi individuel je pense.

Voilà un peu comment ça marche. C'est l'entraîneur qui fait la compo et la tactique mais c'est l'analyste vidéo qui fait le travail en préambule.
A l'étranger ça bosse avec plusieurs analyses vidéo, 4-5 pour Crystal Palace par exemple. Nous 1 seul. On a du retard sur ce plan là, question économique aussi.

Globalement Metz dans le suivi individuel et en matière de scouting on pourrait faire mieux, des Scout7 ou Wyscout (oups pub) c'est un peu cher mais tellement efficace quand on s'en sert bien ...

Grenadier

Messagepar Grenadier » 03 nov. 2017, 00:22

Alors, je te réponds volontier, car tu as autant de diatribe tacticovolubile que de références professionnelles en la matière (du foot hein), c'est long, pédant, redondant mais de plus tu arrives à enfootballer les supps qui sont là par passions.
Fantomas enlève le cuir !

Revenir à « Passion Grenat »