RL 05/12 : Frédéric Hantz va choisir son gardien n°1

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Waylon57

Re: RL 05/12 : Frédéric Hantz va choisir son gardien n°1

Messagepar Waylon57 » 05 déc. 2017, 12:36

Guitz57 a écrit :
Waylon57 a écrit :
Si on veut perdre des points, prenons Didillon qui est décisif un match sur deux ! Il est beaucoup trop irrégulier.

Kawashima c'est quasiment aucune erreur cette saison. Didillon ?
La preuve qu'avec Didillon c'est 4 pts et avec Kawa 0. Kawa a prit presque 2 fois plus de buts. Didillon plus de parade. Donc ce que tu dis est faux

Prime a la formation et a celui qui a le plus de valeur marchande afin de le vendre en juin et partir avec kawa en L2
Sur 2 matchs contre des clubs très faibles, 18e et 19e, wow.

Kawa est souvent titularisé sur les gros matchs, normal qu'il prenne plus de buts...

Guitz57

Messagepar Guitz57 » 05 déc. 2017, 13:14

Billou Grenat a écrit :
En même temps il faut comparer ce qui est comparable !
En effet ce n'est pas la même chose d'encaisser un but sur un tir dévié qui te prend à contre-pied (Kawashima) ou ne pas avoir la main assez ferme pour sortir un ballon qui arrive sur toi (Didillon) ... :roll:
On peut parler du but de Thauvin si tu veux

Guitz57

Messagepar Guitz57 » 05 déc. 2017, 13:21

Mimiche a écrit :Focaliser l'attention sur les gardiens comme si c'étaient eux qui nous avaient placé là, ça me laisse circonspect.
Pareil on le sait ils sont de niveaux similaire, ils se font allumer 15 fois dans le match ils cèdent 3 fois comme n'importe quel autre gardien en L1, le problème est ailleurs mais si on doit faire un choix alors on doit penser a la valeur marchande maintenant que tout est fini

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 05 déc. 2017, 13:57

Haidara je l'ai vu à l 'entraînement en début de saison.
Il avait franchement du chemin à parcourir avant de pouvoir jouer en L1.

bazeltanex

Messagepar bazeltanex » 05 déc. 2017, 14:24

Sinon pour alimenter le débat avec quelques chiffres, j'ai pris quelques minutes pour comparer les performances de Didillon et Kawashima depuis la montée en ligue 1. Il y a plusieurs tableaux ci-dessous comparant les données de performances des 2 gardiens.

Il y a dans ces tableaux le nombre de journées, le nombre de buts marqués par l'équipe, le nombre de but encaissé, le goal average, le nombre de clean sheet, le nombre de points pris, le nombre de points par match, le nombre de buts encaissés par match.

Le premier tableau est sur la saison 2016-2017, le second sur la saison 2017-2018, le troisième sur l'ensemble des deux saisons. Les suivants sont des estimations respectives de la saison 2016-2017, la saison 2017-2018, et sur le total des deux saisons.

Ce qu'on peut voir avec ces données, c'est que Kawashima était plus décisif sur la saison 2016-2017 avec 1,4 points et 1,2 buts encaissés par match. Mais cette année c'est Didillon le plus décisif avec 0.5 points et 1,5 buts encaissés par match. Néanmoins, il est à noter que les performances de Kawashima sont biaisées cette saison avec le match du PSG (5 buts encaissés sur un match) où l'équipe s'est retrouvé à 10.

On voit aussi que sur l'ensemble des matchs depuis août 2016, Didillon reste le plus décisif avec 0,98 points par match avec 41 matchs à son actif contre 0,54 points / match et 13 matchs pour Kawashima. Ce qui est intéressant, c'est de voir la progression de Didillon sur le nombre de buts encaissé. Avec un Didillon jouant les 38 journées de 2016-2017, le FC Metz serait à 76 buts encaissés. Pour la saison 2017-2018, on aurait un total de 57 buts encaissés. Cela se traduirait par une baisse de 2 buts encaissés par match en 2016/2017 à 1,5 buts encaissés par match en 2017-2018.

Avec ces chiffres et ce que je vois sur le terrain de mon avis personnel, j'ai l'impression que Didillon a progressé dans les buts, même s'il reste irrégulier. Il est capable de faire de gros matchs comme contre Angers et Toulouse mais aussi rater ses matchs. Et de l'autre côté, je trouve que Kawashima est plus régulier, serein, mais a moins de talents que Didillon. Et surtout il est moins performant que l'an dernier.

La question se pose : faut-il mettre titulaire un jeune gardien du CDF avec une marge de progression intéressante mais inconstant ou un gardien d'expérience, international, régulier mais sur le déclin ? Le choix est difficile et je souhaite bien du courage à Hantz pour trancher.
Pièces jointes
Tableaux_gardiens.PNG
Tableaux_gardiens.PNG (39.46 Kio) Consulté 1902 fois
Dernière modification par bazeltanex le 05 déc. 2017, 14:42, modifié 1 fois.

Curtis

Messagepar Curtis » 05 déc. 2017, 14:33

bazeltanex a écrit : La question se pose : faut-il mettre titulaire un jeune gardien du CDF avec une marge de progression intéressante mais inconstant ou un gardien d'expérience, international, régulier mais sur le déclin ?
Merci pour ton travail d'analyse ! C'est bien fait :bieres:

Par contre juger que Kawashima est sur le déclin sur la base de ses statistiques, je ne suis pas d'accord avec ça. Le travail impossible à réaliser serait d'avoir une analyse sur les occasions concédées, la part de responsabilités des défenseurs (comprendre les buts encaissés "par la faute" des joueurs de champ), et là on pourrait pleinement juger des prestations de nos gardiens.

bazeltanex

Messagepar bazeltanex » 05 déc. 2017, 14:39

Curtis a écrit :
bazeltanex a écrit : La question se pose : faut-il mettre titulaire un jeune gardien du CDF avec une marge de progression intéressante mais inconstant ou un gardien d'expérience, international, régulier mais sur le déclin ?
Merci pour ton travail d'analyse ! C'est bien fait :bieres:

Par contre juger que Kawashima est sur le déclin sur la base de ses statistiques, je ne suis pas d'accord avec ça. Le travail impossible à réaliser serait d'avoir une analyse sur les occasions concédées, la part de responsabilités des défenseurs (comprendre les buts encaissés "par la faute" des joueurs de champ), et là on pourrait pleinement juger des prestations de nos gardiens.
C'est une question que je pose haha. Mal tournée sûrement mais le but n'était pas de dire que Kawashima était sur le déclin.
D'ailleurs j'ai ajouté plus haut que les chiffres de cette saison sont biaisés pour Kawashima avec le match du PSG (5 buts encaissés).
Sinon oui je suis d'accord avec toi, les occasions concédées donneraient une analyse plus approfondie mais ça demande plus de temps aussi ! ;-)
Dernière modification par bazeltanex le 05 déc. 2017, 14:41, modifié 1 fois.

Curtis

Messagepar Curtis » 05 déc. 2017, 14:40

bazeltanex a écrit :
C'est une question que je pose haha. Mal tournée sûrement mais le but n'était pas de dire que Kawashima était sur le déclin.
D'ailleurs j'ai ajouté plus haut que les chiffres de cette saison sont biaisées pour Kawashima avec le match du PSG (5 buts encaissés).
Sinon oui je suis d'accord avec toi, les occasions concédées donneraient une analyse plus approfondie mais ça demande plus de temps aussi ! ;-)
Autant pour moi, je t'ai lu trop vite ! :bieres:

Wilkins21

Messagepar Wilkins21 » 05 déc. 2017, 16:40

bulbi a écrit :
Guitz57 a écrit :
Je suis plutôt d'accord. Nos deux gardiens ont un niveau similaire. Ils se font allumer tout le match et finissent tôt ou tard par aller chercher le ballon au fond des filets. Le problème, ce n'est pas ce poste de gardien. En revanche, s'il faut faire un choix, je préfère voir un gardien qui a un bon jeu au pied et qui relance rapidement. Du coup, ma préférence va à Kawashima. Et si je devais vraiment faire un choix pour le futur, car je ne pense pas que Kawashima et Didillon seront encore avec nous l'année prochaine, je laisserais sa chance à Haïdara. Pour préparer la L2.

Je suis d'accord concernant Haïdara sinon il va nous filer entre les doigts comme un certain Aïssi Kede en son temps que je trouve plus fort que nos 2 gardiens actuels!

Nestor la Foudre

Messagepar Nestor la Foudre » 05 déc. 2017, 17:01

Tableaux ou pas tableaux on en a pris 32 en 16 matchs ce qui fait deux par match . Cherchez l'erreur .

Revenir à « Passion Grenat »