Ah, tu crois qu'ils ne chantent pas la Marseille à cause des paroles ?Glouglou a écrit :On va te laisser décortiquer la Marseillaise, qui est un texte qui ne peut à aucun moment parler aux personnes de notre époque. Toi, moi ou les joueurs, elle ne nous raconte pas. Certains pays ont eu l'intelligence d'actualiser leur hymne.Bhoys a écrit :
Contre la Belgique il me semble.
Quelle tristesse cette équipe de France. 3 milieux défensifs contre Israël, il est loin le temps ou Hidalgo alignait 3 numéros 10.
La seule satisfaction , c'était Coman, plus dangereux en 10 minutes que toute l'équipe réunis pendant tout le match.
Autre chose, je sais bien que Platini ne l'a chantait pas non plus, mais au moins il ne faisait pas semblant.
Quand on voit ces joueurs murmurer tête basse la Marseillaise, et quand on compare avec l'équipe de France de rugby, on a sûrement pas envie de soutenir cette équipe.
En fait, elle n'a absolument rien de sympa ! Mais venir nous faire la leçon pour la politique, là ils arrivent à desserrer leurs mâchoires.
On devrait peut-être arrêter avec ce chant et n'en laisser que les instruments. La mélodie est sympa et suffit à fédérer. Parce que, aujourd'hui, elle fédère qui, cette Marseillaise, avec son texte écrit par et pour la guerre. On est des combattants ? On est des sanguinaires ? Moi, je crois pas. Je crois même que depuis tout cela on a appris -après de multiples épisodes de batailles aussi désastreuses pour bien des familles décimées que pour l'image qu'elles donnent de l'humain-, à vivre ensemble, sans flinguer le voisin pour un bout de territoire. Il y a des hauts et des bas dans ce contrat, mais on a avancé. On n'est plus en 1792. On n'a plus à mêler le sportif à un chant martial qui dénonce, entre autres, les privilèges de la noblesse de l'époque, en comparaison du peuple prompt à la révolution. Tu vois le décalage ?
Après, que cette équipe soit nulle, on sait. Mais ne mélangeons pas tout.
Je suis presque certain que la plupart ne les connaissent même pas....