R.L. 10/12 : Une histoire sans faim

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 10/12 : Une histoire sans faim

Messagepar Amsalem » 10 déc. 2013, 08:02

Une histoire sans faim

Image
Pas de chance pour Sylvain Marchal, le capitaine messin, qui avait quitté Lens sur une défaite en championnat, en octobre, et qui a de nouveau connu une désillusion, en Coupe de France cette fois, pour son retour à la compétition. MAXPPP

Bien trop timorés et brouillons, les Messins, dans une configuration inédite, quittent logiquement la Coupe de France après leur défaite à Créteil (1-0), hier soir.

En pénétrant sur la (catastrophique) pelouse du stade Dominique-Duvauchelle, Messins et Cristoliens savaient qu’un déplacement dans le Jura les attendait début janvier pour le compte des trente-deuxièmes de finale. Une affiche pas spécialement glamour… Du coup, les deux formations avaient visiblement décidé d’être dans le ton dès hier soir : un véritable festival de déchets techniques s’est, en effet, disputé à un beau feu d’artifice de mauvaises passes.

De notre envoyé spécial à Créteil

Certes, la rencontre n’a pas manqué de rythme. Mais l’équipe expérimentale alignée par Albert Cartier n’est jamais parvenue à trouver la fluidité que le FC Metz trimballe régulièrement sur les terrains de Ligue 2. Si la première frappe cadrée était à mettre au crédit de Bouna Sarr (15e ), le ballon s’est principalement retrouvé dans les pieds des hommes de Jean-Luc Vasseur. Au final, la défense lorraine a cédé en seconde période après avoir tremblé en fin de première période.

Réaction trop tardive

Peu sollicité durant de longues minutes, Anthony M’Fa était ainsi sauvé par deux fois par sa barre transversale. Tout d’abord sur une très belle reprise en pivot signée Belvito après l’une des rares passes assurées de la première période (43e ). Ensuite face à Andriatsima auteur d’une astucieuse balle piquée (45e + 1). C’était d’ailleurs les seuls instants propices à un semblant d’enthousiasme.

A la reprise, les Cristoliens appuyaient sur l’accélérateur tout en profitant de l’apathie de son adversaire. Seck allumait la première mèche d’une puissante tête dégagée dans la confusion par la défense messine (49e ). Sur le corner, Anthony M’Fa était attentif sur la frappe de ce même Seck (50e ). Le gardien lorrain était encore à l’œuvre face à De Oliveira, auteur d’une tête à bout portant (55e ). Quelques pétards mouillés qui annonçaient le bouquet final cristolien face à une équipe du FC Metz totalement spectatrice de son match. Sur un énième corner concédé par Sylvain Marchal et ses partenaires, Belvito déviait le ballon sur Diarrassouba qui ouvrait logiquement le score d’une puissante reprise (1-0, 70e ). Ce n’était que pure logique pour une équipe de Créteil sans génie mais beaucoup plus agressive, un brin plus cohérente et, semble-t-il, plus motivée que des Messins qui, pour la plupart, avaient là une occasion unique de marquer des points. C’est donc raté.

Le remaniement opéré par Albert Cartier et son staff aura au moins eu le mérite de faire souffler les cadres et relancé Sylvain Marchal, auteur d’une reprise relativement concluante. Metz n’ira donc pas défier Jura Sud en début d’année. Et ce, malgré un semblant de réaction en fin de match : mais le retourné de Kwame Nsor passait au-dessus (78e ), Cornet était quant à lui contrarié par la superbe parade de N’Doye (86e ), alors que Sylvain Marchal voyait sa reprise de la tête flirter avec le poteau droit cristolien (90e + 2). Il était alors bien trop tard. Metz n’a jamais eu la maîtrise des événements quand Créteil a su forcer son destin.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Albert Cartier : « Oui, je suis déçu »

Albert Cartier était particulièrement déçu, hier soir, à l’issue de la défaite de son équipe face à Créteil. Déçu par l’élimination évidemment, mais également par la prestation offerte par son équipe… expérimentale. « Il a fallu attendre la fin du match, voire le temps additionnel pour nous créer enfin des occasions dignes de ce nom , a regretté l’entraîneur messin. Autrement, nous ne sommes jamais parvenus à mettre les Cristoliens en danger. Alors, oui je suis déçu car je pensais que nous aurions été capables d’un peu plus de maîtrise. » De là à regretter ses choix concernant le turn-over opéré hier soir dans le Val-de-Marne ? « Pas du tout , a-t-il tranché. J’ai des décisions à prendre, je les assume. C’est mon métier de faire des choix. J’espérais que certains garçons puissent reproduire les efforts et l’implication qui sont les leurs à l’entraînement. Ils devaient montrer ce qu’ils valaient. De ce point de vue, c’est aussi un échec pour eux. »

nano57

Re: R.L. 10/12 : Une histoire sans faim

Messagepar nano57 » 10 déc. 2013, 08:14

Moi je dis tant mieux d'une part l'effectif a pu tourner et qu'on a pas besoin d'aller loin pour la coupe, priorité au championnat car comme l'a si bien dit Albert au coach de Créteil ,le RC Lens va recruter tout comme d'autres équipes donc le mieux pour l'équipe est de se concentrer sur le championnat ,tant pis pour la coupe et l'espoir de faire venir un club de ligue1 cette saison, peut-être que la saison prochaine on recevra 19 équipes de ligue1 je croise les doigts..... :metzch: :metzch:

gg67

Messagepar gg67 » 10 déc. 2013, 08:31

Je croyais qu'on avait doublé tous les postes cette année...

Fred

Messagepar Fred » 10 déc. 2013, 08:51

gg67 a écrit :Je croyais qu'on avait doublé tous les postes cette année...
individuellement oui.
On l'a vu avec Milan, Sarr, N'Sor, M'fa etc...
Remplacer par contre toute la machine et pas seulement une des pièces, là ça marche pas. Trop peu d'automatismes.

bialbo

Messagepar bialbo » 10 déc. 2013, 08:56

A part Choplin et Marchal, et à un degré moindre Bamba et N'doye, le reste a été à un niveau pitoyable, surtout l'attaque totalement transparente...

Notre banc n'est pas si fournit que cela finalement ! Donc bienvenu au nouveau Sido...

Va falloir dégraisser lors de ce mercato d'hiver et prêter nombre de joueurs pour qu'ils s'aguerrissent, et s'en faire prêter de L1.

Très déçu de notre triste prestation d'hier aussi. Pourtant se sont des joueurs qui ont l'habitude de jouer ensemble en réserve...

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 10 déc. 2013, 08:57

Le constat qu'on a tous pu faire hier (et même contre Amnéville) est implacable : si on a clairement 14-15 très bons joueurs, les autres postes ne sont absolument pas doublés de manière qualitative. Le niveau de jeu du 11 d'hier étant proche d'un 11 bijotesque.

Le mérite du match d'hier est qu'il a permis de calmer certains joueurs qui pensent avoir le niveaux des titulaires, n'est-ce pas messieurs les attaquants et M. le gardien. Le second + : on a enfin vu un match correct de Bamba, le premier depuis qu'il est ici (cela dit Bubu ne fait pas le c*on, je préfère éviter de le revoir prochainement).

Mais bon qu'importe, pour ne jouer plus que le championnat maintenant c'est amplement suffisant, et je fais confiance au staff et aux titulaires pour dérouiller le PSG et l'OM l'année prochaine. :metzch:

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 10 déc. 2013, 09:01

Amsalem a écrit : Albert Cartier : « Oui, je suis déçu »

Albert Cartier était particulièrement déçu, hier soir, à l’issue de la défaite de son équipe face à Créteil. Déçu par l’élimination évidemment, mais également par la prestation offerte par son équipe… expérimentale. « Il a fallu attendre la fin du match, voire le temps additionnel pour nous créer enfin des occasions dignes de ce nom , a regretté l’entraîneur messin. Autrement, nous ne sommes jamais parvenus à mettre les Cristoliens en danger. Alors, oui je suis déçu car je pensais que nous aurions été capables d’un peu plus de maîtrise. » De là à regretter ses choix concernant le turn-over opéré hier soir dans le Val-de-Marne ? « Pas du tout , a-t-il tranché. J’ai des décisions à prendre, je les assume. C’est mon métier de faire des choix. J’espérais que certains garçons puissent reproduire les efforts et l’implication qui sont les leurs à l’entraînement. Ils devaient montrer ce qu’ils valaient. De ce point de vue, c’est aussi un échec pour eux. »
AC se remet toujours autant en question, c'est admirable :mrgreen:

Perso, j'aurais aimé un système plus proche de notre système habituel (et de celui de la CFA), c'est-à-dire un système où les latéraux participent au jeu et offrent des solutions.
On sait qu'Inez et Bamba (qui a été bon défensivement hier) n'apportent rien offensivement, à la différence de Bubu et Métanire chez les pros, et Deher et N'Dour dans la réserve. Avec des latéraux en soutien pour combiner, le jeu de Cornet et Sarr aurait été plus simple et plus varié, et on aurait au moins eu le potentiel pour construire quelques actions.

rafistuta

Messagepar rafistuta » 10 déc. 2013, 09:12

Bel Jéthucine a écrit : AC se remet toujours autant en question, c'est admirable :mrgreen:

Perso, j'aurais aimé un système plus proche de notre système habituel (et de celui de la CFA), c'est-à-dire un système où les latéraux participent au jeu et offrent des solutions.
On sait qu'Inez et Bamba (qui a été bon défensivement hier) n'apportent rien offensivement, à la différence de Bubu et Métanire chez les pros, et Deher et N'Dour dans la réserve. Avec des latéraux en soutien pour combiner, le jeu de Cornet et Sarr aurait été plus simple et plus varié, et on aurait au moins eu le potentiel pour construire quelques actions.
Il a quand meme dit que c'etait aussi un echec pour les joueurs. Ce qui veut dire que c'est un echec pour lui j'espere.
Parce que franchement, on a bien la preuve que de changer 10 joueurs d'un coup, ca ne fonctionne pas. Il aurait au moins fallu garder un titulaire habituel au milieu et un en attaque en plus.

A part le defence que j'ai trouve plutot solide (a part le gardien), le reste n'a vraiment rien montré. Un mec comme Bouna Sarr qui a des envies de titulaire aurait pu et du faire beaucoup plus. Il a perdu enormement de ballons et bcp de mauvais choix (la tete dans le guidon au lieu de la lever de suite).

Je trouve que c'est vraiment dommage et que c'etait une erreur tous ces changements. Mais AC aura raison si ils ramenent au moins 4 points lors des 2 prochains matchs.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 10 déc. 2013, 09:19

rafistuta a écrit : A part le defence que j'ai trouve plutot solide (a part le gardien), le reste n'a vraiment rien montré. Un mec comme Bouna Sarr qui a des envies de titulaire aurait pu et du faire beaucoup plus. Il a perdu enormement de ballons et bcp de mauvais choix (la tete dans le guidon au lieu de la lever de suite).
Quand il la levait, il voyait que N'Sor était hors-jeu et qu'il fallait donc se débrouiller seul... :mrgreen:

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 10 déc. 2013, 09:42

Bel Jéthucine a écrit :
rafistuta a écrit : A part le defence que j'ai trouve plutot solide (a part le gardien), le reste n'a vraiment rien montré. Un mec comme Bouna Sarr qui a des envies de titulaire aurait pu et du faire beaucoup plus. Il a perdu enormement de ballons et bcp de mauvais choix (la tete dans le guidon au lieu de la lever de suite).
Quand il la levait, il voyait que N'Sor était hors-jeu et qu'il fallait donc se débrouiller seul... :mrgreen:
J'ai jamais vu un attaquant être si naif sur le hors-jeu. On avait l'impression que c'était la première fois de sa vie qu'il jouait avec cette règle.

Revenir à « Passion Grenat »