R.L. 13/08 : Faire peur ou se faire peur

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 13/08 : Faire peur ou se faire peur

Messagepar Amsalem » 13 août 2010, 07:39

Image
Le FC Metz devra montrer davantage de caractère ce soir en Mayenne. Au risque d’affronter Troyes, lundi soir, la besace désespérément vide.

L e contexte. Lorgner sur le classement au soir d’une première journée n’a pas grande signification. Mais il n’empêche, c’est en bon dernier de la Ligue 2 que les Messins se rendent à Laval, ce soir. Et ça la fiche un peu mal ! D’autant qu’une défaite chez soi face à un promu n’a rien de très glorieux. Metz a perdu en Coupe de la Ligue, Metz a donc perdu aussi en championnat, face à Evian, et Metz est toujours à la recherche de son premier succès en match officiel.

Les hommes de Bijotat ne sont pas pour autant au trente-sixième dessous. Face à Evian, les satisfactions n’ont pas manqué et c’est surtout l’efficacité qui a fait défaut.

Dans ce contexte-là, les arrivées de deux joueurs d’attaque ne peut que faire du bien. Les bonnes nouvelles, avec le transfert du Nantais N’Diaye et le prêt du Monégasque Diaz, qualifié depuis mercredi, se sont en effet succédé en milieu de semaine. Le potentiel offensif s’est ainsi renforcé clairement. Et dans les têtes, ça peut compter.

Face à une équipe lavalloise réputée pour sa générosité, pour son expérience aussi de la Ligue 2, il s’agira cependant de se montrer un peu plus opportuniste.

L’enjeu. « J’attends une révolte ». En trois mots, Dominique Bijotat a résumé sa pensée. Depuis son arrivée, l’entraîneur messin a fait le constat d’un groupe qui manque encore de caractère, d’esprit de compétition exacerbé. Avec trois matches en huit jours, il sait bien qu’il n’y a plus beaucoup de temps à perdre. Qu’il faut hausser le ton… « Il nous faut être plus efficaces dans les deux zones de vérité, en attaque et en défense. Il faut que nous fassions davantage peur à l’adversaire. », poursuit le coach.

Un point, ne serait-ce qu’un point, c’est évident, ferait le plus grand bien. Avant Troyes…

Les acteurs. Dominique Bijotat n’a pas été très content d’apprendre que Mario Mutsch avait disputé près de quatre-vingt minutes au Pays-de-Galles mercredi soir avec le Luxembourg, au lieu de la mi-temps programmée. Le néo-milieu messin ne disposera peut-être pas de toutes ses armes. Les deux faits marquants sont par ailleurs l’absence de Borbiconi, que Frechaut, rétabli, relayera en défense et l’arrivée, probablement dès le coup d’envoi, de Kevin Diaz. « Un joueur qui tente beaucoup, qui a un vrai pouvoir de création », annonce Bijotat.

Côté lavallois, l’ancien Monégasque Zola, qualifié tout récemment lui aussi, devrait être sur le banc. Et Philippe Hinschberger devra se passer de De Marcolino (rupture des ligaments croisés du genou gauche) et Frédéric Mendy, blessés.

P. DEL.
Publié le 13/08/2010

Amsalem

Re: R.L. 13/08 : Faire peur ou se faire peur

Messagepar Amsalem » 13 août 2010, 07:40

Un 13 porte-bonheur ?

Image
Coéquipiers à Ajaccio, Kevin Diaz et Ludo Guerriero font à nouveau cause commune à Metz. Photo Pascal BROCARD

Prêté pour une saison par Monaco, le milieu offensif Kevin Diaz effectue ce soir à Laval ses débuts en grenat, avec le souci d’offrir à Metz sa première victoire.

Chantier en cours. Ou le statut programmé de l’attaque messine en ce début de saison. Jérémy Pied reparti à Lyon, Sylvain Wiltord envolé et Fantômas Omotoyossi qui joue encore les filles de l’air, le secteur offensif grenat était condamné au grand lifting cet été. Bonne nouvelle : il s’est peuplé depuis une semaine avec les arrivées conjuguées de Tenema N’Diaye et Kevin Diaz. Faute de pouvoir apprécier le sens du but du premier (en attente de qualification), tous les regards mosellans seront aimantés, ce soir à Laval, vers le second, un enfant de la formation monégasque au potentiel évident.

Pour résumer, Kevin Diaz, c’est la gauche et les caviars. Un luxe et un sociable à la fois : « J’ai joué avec lui durant toute ma formation, se souvient le Nancéien Djamel Bakar. C’est un milieu gauche bon dribbleur, capable de faire la dernière passe avec une excellente qualité de centre. Je suis persuadé qu’il va apporter ses qualités à Metz. Comme c’est un super mec dans la vie, il n’aura aucune difficulté d’intégration. » « Marquer, passer, chercher des fautes et provoquer des coups francs… c’est aussi mon poste qui veut ça, confirme l’intéressé en affichant son ambition : Je dois me rendre plus décisif. J’ai marqué quatre buts en championnat et un en coupe l’an passé avec Ajaccio. J’ai un objectif que je garderai pour moi cette saison mais j’espère déjà dépasser ce total. »

« Garder notre image »

De retour sur le Rocher cet été après une escale insulaire, ce milieu offensif rêvait encore de Ligue 1 voici un mois mais Guy Lacombe ne comptait pas sur lui. Et le natif d’Istres de se résoudre une nouvelle fois à un prêt. Direction l’étage inférieur. Dominique Bijotat s’est ainsi chargé de jouer les VRP et de murmurer les charmes mosellans à l’oreille de son ancien poulain, comme l’avait fait Ludovic Guerriero, transfuge corse lui aussi. Diaz s’est laissé convaincre, sans regrets manifestement : « Metz est un grand club où tout est mis en place pour redevenir une place de Ligue 1, apprécie-t-il. Je ne connais pas encore la pression de Saint-Symphorien parce que j’ai la chance de commencer à l’extérieur mais j’ai hâte de faire connaissance avec le public. Jusqu’ici, je n’ai jamais joué dans ce stade. » Cette incongruité sera corrigée lundi en théorie. En amont, c’est Laval qui l’attend…

Par bonheur, Kevin Diaz n’est pas superstitieux. Il effectuera ses débuts officiels un vendredi 13 « sans y penser » et avec le même numéro sur le dos. Surtout, il s’avance vers son baptême avec un bagage minimaliste sous les crampons. « J’ai vu évoluer mes coéquipiers vendredi (1-2 contre Evian-Thonon) mais je n’ai pas vraiment fait d’opposition à l’entraînement, précise-t-il. Il faut encore que je m’adapte. »

Le plus tôt sera le mieux. Car Metz a déjà un devoir de réaction après sa claque inaugurale contre un promu. « On a pourtant eu la maîtrise, rappelle le natif d’Istres. Il faut garder ça, continuer à jouer. Seulement, on a manqué d’efficacité devant le but et il faudra plus de rigueur derrière. On sait que les autres équipes nous craignent un peu. On doit aussi garder cette image. Si on ne montre rien, ça ne durera pas. »

De passage à Metz, et seulement de passage, Diaz veut jouer le jeu avant de regagner la Principauté. « Je viens pour tout donner du début à la fin », promet-il du haut de ses 21 ans. Il ajoutera une bougie supplémentaire mercredi prochain. Avec deux matchs dans les jambes, voire un cadeau avant l’heure.

Christian JOUGLEUX.
Publié le 13/08/2010

La suite des événements passera par Metz

Jusqu’au cœur de l’automne, la vie trépidante de l’équipe de France ne quittera pas l’actualité, qu’elle se déroule sur le terrain (et notamment à Metz), ou en coulisses. Premier rendez-vous, le mardi 17 août prochain : réunion de la commission fédérale de discipline devant laquelle sont convoqués cinq joueurs (Abidal, Anelka, Evra, Ribéry et Toulalan), suivant les résultats de la mission dite d’information sur les événements d’Afrique du Sud. Pas forcément connues dès mardi car mises en délibéré, puis susceptibles d’appel, ses décisions influenceront automatiquement l’annonce, par Laurent Blanc, des joueurs retenus pour les deux premiers matches de qualification à l’Euro 2012 : la deuxième liste de Blanc après celle pour France - Norvège est attendue le jeudi 26 août. Le rassemblement des joueurs sélectionnés débutera le lundi suivant, 30 août, à Clairefontaine, avant France - Biélorussie le vendredi 3 septembre au Stade de France puis Bosnie - France le mardi 7 septembre à Sarajevo. Le mois suivant, deux autres rencontres attendront les Bleus : le samedi 9 octobre au Stade de France, face à la Roumanie, puis le mardi 12 octobre à Metz face au Luxembourg. Enfin, l’année 2010 s’achèvera par une affiche amicale mais prestigieuse, le mercredi 17 novembre, à Londres, face à l’Angleterre.

S. V.
Publié le 13/08/2010

drac

Messagepar drac » 13 août 2010, 09:19

melon57 a écrit :
Amsalem a écrit :Par bonheur, Kevin Diaz n’est pas superstitieux. Il effectuera ses débuts officiels un vendredi 13 « sans y penser » et avec le même numéro sur le dos
... Et il va même marquer à la 13ème minute ! Tant qu'on y est ...
Tant qu'on perd pas 0-13, c'est bon
:mrgreen:

renard

Messagepar renard » 13 août 2010, 09:38

Amsalem a écrit :
« J’ai vu évoluer mes coéquipiers vendredi (1-2 contre Evian-Thonon) mais je n’ai pas vraiment fait d’opposition à l’entraînement, précise-t-il. Il faut encore que je m’adapte. »
il a pas bien vu :mrgreen: il pourrait nous dire qui a marqué le but de Metz face à Evian ? :mrgreen:
On sait que les autres équipes nous craignent un peu. On doit aussi garder cette image. Si on ne montre rien, ça ne durera pas. »

On ne lui a pas dit que ça fait pas mal de temps qu'on ne fait plus peur à personne ... quand on voit la liste des "petites" équipes de L2 qui sont venus chercher des points à St Symphorien ces dernières années :-@

nastasia

Messagepar nastasia » 13 août 2010, 10:14

allez, quoi de mieux qu'en vendredi 13 pour lancer enfin sa saison ?

DjibrilBijouxChinois

Messagepar DjibrilBijouxChinois » 13 août 2010, 10:43

on peut gagner ce jour là et ça peut porter malheur pour la suite de la saison alors faut voir...

:metzch:

drac

Messagepar drac » 13 août 2010, 10:47

DjibrilBijouxChinois a écrit :on peut gagner ce jour là et ça peut porter malheur pour la suite de la saison alors faut voir...

:metzch:
C'est tout vu, si on peut prendre 3 points, on les prend et on vois après.

olivierfalck2

Messagepar olivierfalck2 » 13 août 2010, 13:15

Peut être mon dernier jour sur le forum(si défaite)... :'(

drac

Messagepar drac » 13 août 2010, 13:16

olivierfalck a écrit :Peut être mon dernier jour sur le forum(si défaite)... :'(
Tu paries ?

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 13 août 2010, 13:57

olivierfalck a écrit :Peut être mon dernier jour sur le forum(si défaite)... :'(
T'es mal barré :ange:

Revenir à « Passion Grenat »