bulbisback a écrit :
Sovak a écrit :
C'est pas un peintre mais saura-t-il s'adapter à un football qui a quand même évolué depuis son départ ?
D'accord, il est resté dans le football en tant que consultant mais tout de même...
Et puis 70 ans, loin de moi l'idée de faire du jeunisme mais je ne suis pas convaincu que sa motivation soit toujours intacte. J'ai la grosse impression qu'il est là pour raisons purement financières, et pas parce que le terrain lui manquait.
Et qu'il ne fasse pas le coup du "Le contact est bien passé avec Kita".
Consultant et surtout président du syndicat des entraîneurs français (UNECATEF). Il n'a jamais décroché, a pris du recul et a accepté un challenge de six mois. Lorsqu'on est mordu de football, qu'on a le terrain vert en soi et que l'âge avance, on tente une dernière expérience. Cette offre se situant peu loin de chez lui et de sa vie de famille (2h30, baie de Saint-Brieux), ça collait.
On nous aurait proposé un challenge au même âge dans notre domaine de compétence(s) qu'on aurait été peu à refuser. Il sait qu'il va dans la fosse aux lions. Il aime ça.
Espérons qu'il parvienne à faire son taf, que Nantes s'en sorte et, surtout qu'on ne le juge que sur les performances et pas sur son passé qui, même s'il a quelques lignes rouges (partagées avec d'autres protagonistes), reste tout à fait correct et ne semble pas en inadéquation pour coacher une équipe de Ligue 1 en difficulté.
Financièrement, il est installé depuis des années et son rythme de vie n'est pas du genre à lui faire plus dépenser que récolter. Je crois que tu te trompes de ce côté-là.
Peut-être que je me trompe, disons que pour moi ce n'est plus un homme de terrain.
En d'autres termes, je considère que lorsque tu es un homme de terrain, tu "replonges" avant, un peu comme Antonetti qui après un gros coup dur (sportif ou familial) part un an ou deux en Corse puis reviens avec l'envie de vivre avec un groupe. Là on parle de quelqu'un qui depuis 10 ans a lâché le terrain, en dépit de ses obligations extra-"terrain".
En tant que sélectionneur déjà, tu ne tâtes pas assez du terrain. Plus de 25 ans sans entraîner de club...
Bien sûr que on aurait tous accepté, même à 70 ans. Encore faut-il avoir encore "faim". Pour moi il n'a plus faim, sinon il aurait replongé bien avant.
Tu as l'air mieux renseigné que moi sur sa vie privée, je te crois donc sur le fait que ce ne soit pas une décision financière.
Après, peut-être que lui n'a pas eu de propositions. Mais malgré sa fin en Equipe de France, je pense que après les Bleus il a eu l'occasion d'entraîner une équipe de Ligue 1.