Un soutien de poids pour le RC Lens, Pierre Ménès
Sniper des médias, tonton flingueur du football, Pierre Ménès est une grande gueule. On l’aime, on le déteste, parfois dans le même quart d’heure. Qu’il s’agisse de Luzenac interdit de L2 ou de Lens interdit de recrutement, il s’est d’emblée fait le défenseur de ces clubs devant la toute-puissance de la DNCG.
L’intransigeance de la DNCG agace fortement Pierre Ménès, défenseur de la cause lensoise.
– Pourquoi vous faites-vous l’avocat de ces causes ?
« Il y a quelque chose à respecter qui a pour nom la logique. Luzenac est monté sportivement en L2 et il est du devoir de tout le monde d’aider le club. Concernant Lens, la DNCG est-elle obligée de pinailler pour quatre malheureux millions. Des sous, Mammadov en a mis, on ne peut pas cracher dessus, cela se respecte aussi. C’est un principe de précaution qui s’apparente à un excès de zèle. Arrêtons d’asphyxier les clubs. »
– La DNCG a-t-elle trop de pouvoir ?
« Lorsque je vois son président vautré dans son canapé insinuer que Lens ne terminera pas la saison, cela me choque terriblement. Lens est une place forte du foot français. Si la Ligue n’est pas capable d’aider avec les centaines de millions d’euros versés par les télévisions, c’est triste. Lens ne demande pas un régime de faveur mais cette situation affaiblit l’équipe. J’ai beaucoup de mal avec l’intransigeance de la DNCG. Et puis cela n’a pas évité des catastrophes comme Strasbourg ou Le Mans. »
– Zèle ou hyperprudence ?
« Les deux. Tous les présidents, râlent contre cette intransigeance. Même Rennes qui a zéro dette. On est déjà barré au niveau des joueurs en France et des étrangers qui ne viennent pas. À force de jouer l’oie blanche… Peut-être que, à l’image de l’économie française, le foot pourrait faire le choix de la relance. »
– Quel regard portez-vous sur l’aspect sportif du RC Lens ?
« Contre Guingamp, ils perdent sur un concours de circonstance et ils ont été épatants face à Lyon. Quoiqu’il arrive, ces joueurs vont prendre confiance. Ils ont un très bon coach. Accrocher une dix-septième place en fin de saison serait magique. »
source:
http://www.lavoixdunord.fr/region/pierr ... 51n2348805