Scoubydoo a écrit :
Mon Cher Omardo. S'agissant du titre du topic, j'ai d'ailleurs hésité car l'idée pour moi était d'évoquer l'existence d'une philosophie de jeu commune à toutes les catégories du FC Metz (d'où le raccourci opéré et l'emploi du terme commune).
Pour en revenir au sujet, une philosophie de jeu, ce n'est pas uniquement un schéma tactique mais la volonté d'une animation tant défensive qu'offensive. Jouons-nous avec une défense centrale à plat, des latéraux qui débordent ou restent en position, un trident axial (récupérateur-relayeur-offensif) ou plutôt deux récupérateurs pour disposer de deux attaquants ? Souhaitons-nous un 10 à l'ancienne et un losange au milieu de terrain, ou au contraire un unique attaquant et la volonté de jouer sur les ailes avec deux ailiers vif, rapide et technique ?
Je trouve cette interrogation très judicieuse car quel serait l'intérêt pour le club de former des jeunes dont les caractéristiques ne coïncideraient pas avec le profil de joueurs requis pour évoluer selon l'animation voulue en équipe première ?
Pour exemple, tout le monde vante les mérites du jeune Vincent Thill mais, à ce que je crois savoir, c'est un pur 10, où jouerait-il si nous évoluions avec des ailiers et un trident axial ? Serait-il capable de jouer un cran plus bas (à la Juninho lors de la belle époque Lyonnaise) ?
Bref, c'est une question qui mérite débat et pour reprendre les propos d'un autre forumiste en début de ce topic, il faudrait que l'équipe soit à l'image de sa ville, c'est à dire combative, porté vers l'offensive avec des joueurs qui ne lachent rien...
Mon cher Scoubydoo, (j'adore le D.Animé soit dit en passant

),
Je comprends mieux le sens de l'ouverture de ton topic désormais.
Mais le Fc Metz du 21è siècle de M Serin, veut être une Académie de Football où l'on forme bien pour vendre cher.
Le travail de M Serin est long mais ambitieux il faut l'aider à le faire (pas nous mais les partenaires les investisseurs).
Le problème de son projet (ses chantiers comme il le dit si bien) c'est que ça a été au détriment de l'équipe première cette saison.
On ne peut tirer tous les lièvres à la fois, Seraing, Dakar Foot (je ne parle même pas du Canada ni de Shenzu ...), le Centre de Formation, Le Stade et ...et ... et ... ce qui nous tient à cœur L' Équipe Professionnelle du FCM.
Donc l'identité du club elle existe, NOUS SOMMES UN CLUB FORMATEUR !!!!
Par contre le constat d'échec est que, faire pousser nos jeunes c'est bien ! mais s'ils partent trop tôt c'est du viol en réunion !! dont la victime est le FCM et dont profitent les grands clubs français voire européens (Sakho à West Ham, Pjanic vers Lyon, Vion à Porto (vu son retour en A(équipe)-Vion j'imagine qu' il a compris qu'il était parti trop tôt) et d'autres jeunes ...).
Je pense que les tentacules du FCM se sont bien déployées désormais. L'an prochain il va falloir renforcer l'existant et travailler sur ce qui n'a pas fonctionné et ce qui reste à bâtir.
1/
Le Stade: il ne faut pas se lancer dans un projet pharaonique et en payer le prix (Grenoble, Le Mans ... en paie le prix) mais la Sud doit être rénové cette année.
2/
L'équipe Pro: Quelle
philosophie de jeu pour une équipe première qui ne se sert pas assez de ses jeunes une fois en L1. Pour moi l'équipe pro est indépendante du reste du club mais doit rester le St Graal pour tout joueur formé au FCM.
Alors oui il faut prôner du beau jeu pour donner envie au nôtres de rester.
Oui il faut continuer à recruter de bons éléments, d'expérience qui sauront s'adapter à l'esprit du club (Rocchi est l'exemple parfait selon moi, on va le regretter).
Malouda, Rocchi, Wiltord sont venus car ils ont cru au discours du Président.
Ce président s'est brouillé avec ses supporters certes. Mais il restera comme ses supporters, dans les bons et les mauvais moments et il faudra faire avec, il faudrait ouvrir un topic à son sujet qui ne tournerait pas en chasse à l'homme car je pense qu'il y a énormément à dire à son sujet (en bien et moins bien).
On aurait tous une idée du jeu à produire dans l'absolu, mais je pense que la philosophie du jeu prôné au FCM ces prochaines saisons sera celle que M FREITAS aura définie et peut être qu'en voyant le jeu du Sporting ou de Braga on comprendrait mieux à quelle sauce on va être mangé la saison prochaine (elle va peut être être bonne la sauce ...).
Je pense que M FREITAS veut vraiment marquer son empreinte et il est surement à l'origine de la rumeur Conceição, avec lequel il aura un allié de force pour mettre sa politique en place et un argument de poids pour assoir son arrivée au club et conforter un trio d'influence formé par D' Onofrio Freitas Conceição.
Ce qui est sur c'est que le FCM change et qu'il n'est plus le club familial que voudrait le supporter lambda mais il devient une entreprise et ça sa dérange, j'ai l'impression...
Moi ça ne me dérange pas car la transition pour un gars de ma génération (j'ai 34 ans) se fait en douceur mais on attend les résultats impatiemment