Une philosophie de jeu commune au FCM

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
gauloiskiki

Re: Une philosophie de jeu commune au FCM

Messagepar gauloiskiki » 06 juin 2015, 13:08

Falcon a écrit :difficile de faire des cours de tactiques avant la catégorie U15 car c'est seulement a partir de cette catégorie que les jeunes jouent à 11 contre 11 sur un grand terrain .
C'est hallucinant !
La première saison où je jouais sur un grand terrain, j'avais 10 ans ...

alain0157

Messagepar alain0157 » 06 juin 2015, 13:10

gauloiskiki a écrit :
Falcon a écrit :difficile de faire des cours de tactiques avant la catégorie U15 car c'est seulement a partir de cette catégorie que les jeunes jouent à 11 contre 11 sur un grand terrain .
C'est hallucinant !

......... vu de ta hauteur ?!?!

On peut plaisanter non !

Falcon

Messagepar Falcon » 06 juin 2015, 13:11

gauloiskiki a écrit :
C'est hallucinant !
et ouais on était Pupille et après le foot à 7 en Poussin, tout était deux fois plus grand :-D

omardo57

Messagepar omardo57 » 09 juin 2015, 08:23

Scoubydoo a écrit :
Mon Cher Omardo. S'agissant du titre du topic, j'ai d'ailleurs hésité car l'idée pour moi était d'évoquer l'existence d'une philosophie de jeu commune à toutes les catégories du FC Metz (d'où le raccourci opéré et l'emploi du terme commune).
Pour en revenir au sujet, une philosophie de jeu, ce n'est pas uniquement un schéma tactique mais la volonté d'une animation tant défensive qu'offensive. Jouons-nous avec une défense centrale à plat, des latéraux qui débordent ou restent en position, un trident axial (récupérateur-relayeur-offensif) ou plutôt deux récupérateurs pour disposer de deux attaquants ? Souhaitons-nous un 10 à l'ancienne et un losange au milieu de terrain, ou au contraire un unique attaquant et la volonté de jouer sur les ailes avec deux ailiers vif, rapide et technique ?
Je trouve cette interrogation très judicieuse car quel serait l'intérêt pour le club de former des jeunes dont les caractéristiques ne coïncideraient pas avec le profil de joueurs requis pour évoluer selon l'animation voulue en équipe première ?
Pour exemple, tout le monde vante les mérites du jeune Vincent Thill mais, à ce que je crois savoir, c'est un pur 10, où jouerait-il si nous évoluions avec des ailiers et un trident axial ? Serait-il capable de jouer un cran plus bas (à la Juninho lors de la belle époque Lyonnaise) ?
Bref, c'est une question qui mérite débat et pour reprendre les propos d'un autre forumiste en début de ce topic, il faudrait que l'équipe soit à l'image de sa ville, c'est à dire combative, porté vers l'offensive avec des joueurs qui ne lachent rien...
Mon cher Scoubydoo, (j'adore le D.Animé soit dit en passant :mrgreen: ),

Je comprends mieux le sens de l'ouverture de ton topic désormais.

Mais le Fc Metz du 21è siècle de M Serin, veut être une Académie de Football où l'on forme bien pour vendre cher.
Le travail de M Serin est long mais ambitieux il faut l'aider à le faire (pas nous mais les partenaires les investisseurs).
Le problème de son projet (ses chantiers comme il le dit si bien) c'est que ça a été au détriment de l'équipe première cette saison.

On ne peut tirer tous les lièvres à la fois, Seraing, Dakar Foot (je ne parle même pas du Canada ni de Shenzu ...), le Centre de Formation, Le Stade et ...et ... et ... ce qui nous tient à cœur L' Équipe Professionnelle du FCM.

Donc l'identité du club elle existe, NOUS SOMMES UN CLUB FORMATEUR !!!!

Par contre le constat d'échec est que, faire pousser nos jeunes c'est bien ! mais s'ils partent trop tôt c'est du viol en réunion !! dont la victime est le FCM et dont profitent les grands clubs français voire européens (Sakho à West Ham, Pjanic vers Lyon, Vion à Porto (vu son retour en A(équipe)-Vion j'imagine qu' il a compris qu'il était parti trop tôt) et d'autres jeunes ...).

Je pense que les tentacules du FCM se sont bien déployées désormais. L'an prochain il va falloir renforcer l'existant et travailler sur ce qui n'a pas fonctionné et ce qui reste à bâtir.

1/ Le Stade: il ne faut pas se lancer dans un projet pharaonique et en payer le prix (Grenoble, Le Mans ... en paie le prix) mais la Sud doit être rénové cette année.
2/ L'équipe Pro: Quelle philosophie de jeu pour une équipe première qui ne se sert pas assez de ses jeunes une fois en L1. Pour moi l'équipe pro est indépendante du reste du club mais doit rester le St Graal pour tout joueur formé au FCM.
Alors oui il faut prôner du beau jeu pour donner envie au nôtres de rester.
Oui il faut continuer à recruter de bons éléments, d'expérience qui sauront s'adapter à l'esprit du club (Rocchi est l'exemple parfait selon moi, on va le regretter).
Malouda, Rocchi, Wiltord sont venus car ils ont cru au discours du Président.

Ce président s'est brouillé avec ses supporters certes. Mais il restera comme ses supporters, dans les bons et les mauvais moments et il faudra faire avec, il faudrait ouvrir un topic à son sujet qui ne tournerait pas en chasse à l'homme car je pense qu'il y a énormément à dire à son sujet (en bien et moins bien).

On aurait tous une idée du jeu à produire dans l'absolu, mais je pense que la philosophie du jeu prôné au FCM ces prochaines saisons sera celle que M FREITAS aura définie et peut être qu'en voyant le jeu du Sporting ou de Braga on comprendrait mieux à quelle sauce on va être mangé la saison prochaine (elle va peut être être bonne la sauce ...).

Je pense que M FREITAS veut vraiment marquer son empreinte et il est surement à l'origine de la rumeur Conceição, avec lequel il aura un allié de force pour mettre sa politique en place et un argument de poids pour assoir son arrivée au club et conforter un trio d'influence formé par D' Onofrio Freitas Conceição.

Ce qui est sur c'est que le FCM change et qu'il n'est plus le club familial que voudrait le supporter lambda mais il devient une entreprise et ça sa dérange, j'ai l'impression...
Moi ça ne me dérange pas car la transition pour un gars de ma génération (j'ai 34 ans) se fait en douceur mais on attend les résultats impatiemment

Falcon

Messagepar Falcon » 09 juin 2015, 09:51

lutin57 a écrit :en belgique, luxembourg, angleterre, ils jouent deja à 11 en u13 et on voit la difference lors des tournois..

pour la base technique ou tactique, je peux te dire que des les u11 à Metz, ils ont deja compris pas mal de chose...pour le specifique, desole mais c'est essentiel, pour preuve, il n'y a quasient aucun buteur pur dans aucune de nos equipes de jeunes....
Ouais, enfin etre un buteur "pur" en equipe de jeunes ne donne aucune garantie à ceux qui arrivent jusqu'en pro ( comme Vion, Bourgeois, Renouard ect......)

Falcon

Messagepar Falcon » 09 juin 2015, 13:37

lutin57 a écrit : pour la base technique ou tactique, je peux te dire que des les u11 à Metz, ils ont déjà compris pas mal de chose...pour le specifique, desole mais c'est essentiel, pour preuve, il n'y a quasient aucun buteur pur dans aucune de nos equipes de jeunes....
Falcon a écrit : Ouais, enfin etre un buteur "pur" en équipe de jeunes ne donne aucune garantie à ceux qui arrivent jusqu'en pro ( comme Vion, Bourgeois, Renouard ect......)
c'est vrai mais il est encore plus rare de voir éclore un vrai buteur en u17 ou u19.....
mise à part le poste de gardien ( qui par définition est déjà un poste spécifique qui nécessite des connaissance et un entrainement adapté ) pour le reste des postes, faire du spécifique trop tôt dans une formation va naturellement limiter ton champ d'action.
il est très rares qu'un joueur face sa pré-formation, sa formation ainsi que sa post-formation au même poste , et bien souvent l'évolution se fait des postes avants vers les postes arrières (les attaquants deviennent milieux, les milieux deviennent défenseurs ...) .
enfin, "buteur" n'est pas un poste . tu peux faire travailler un avant-centre devant le but pendant des années sans avoir la garantie qu'il deviendra un grand "buteur" .
De la même manière tu ne peut catégoriquement dire qu'un milieu de terrain ne saura jamais marquer 20 buts dans une saison .
dans tout ça, le facteur dont tu ne parle pas et qui est pour moi le plus important, c'est l'aspect mentale : la maturité, l'intelligence dans le jeu, savoir se remettre en question .......
tu peux avoir travaillé spécifiquement a un poste, avoir de bonnes bases techniques et tactiques, si t'as rien dans le "citron" , que tu n'as ni instinct, ni grinta, tu restera un joueur de foot lambda .

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 10 juin 2015, 18:10

Carlos Freitas a dévoilé dans le RL de ce jour ses intentions en matière de philosophie de jeu, à savoir "un football technique, appuyé, beau à voir et avec cette capacité d'être dominant sur le terrain".
En définitive, des schémas où l'on fait le jeu avec de la fluidité dans la circulation du ballon et de l'agressivité à la récupération. Ce qui n'est pas pour me déplaire...mais encore faut-il l'inculquer dès le plus jeune âge et avec une animation de jeu similaire dans toutes les catégories et, à fortiori, l'équipe première... ce qui n'est pas une mince affaire !

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 10 juin 2015, 22:14

Et ouai .. Enfin c'est juste que l'ami DD a voulu placer ses copains !! On va encore bien se marrer cette saison ..
Reviens Albert !! :metzch:

The_Dragon

Messagepar The_Dragon » 10 juin 2015, 22:23

Mimiche a écrit :
Scoubydoo a écrit :Carlos Freitas a dévoilé dans le RL de ce jour ses intentions en matière de philosophie de jeu, à savoir "un football technique, appuyé, beau à voir et avec cette capacité d'être dominant sur le terrain".
En définitive, des schémas où l'on fait le jeu avec de la fluidité dans la circulation du ballon et de l'agressivité à la récupération. Ce qui n'est pas pour me déplaire...mais encore faut-il l'inculquer dès le plus jeune âge et avec une animation de jeu similaire dans toutes les catégories et, à fortiori, l'équipe première... ce qui n'est pas une mince affaire !
Il peut déjà démissionner vu le coach que Serin vient de lui mettre dans les pattes

En plus il peut avoir toutes les philosophies du monde, à partir du moment où en tant que DS il ne choisit même pas les techniciens et ce quelque soit l'âge ou le niveau, il ne sert à rien.

Ah si le recrutement (ironie je le crains)
Entièrement d'accord avec cette phrase...

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 10 juin 2015, 22:31

Patsupfcmetz a écrit :Et ouai .. Enfin c'est juste que l'ami DD a voulu placer ses copains !! On va encore bien se marrer cette saison ..
Reviens Albert !! :metzch:
Il y en avait deux qu'il voulait placer... A la réflexion c'était peut être un peu gros tout de même!
Tremble Créteil!

Revenir à « Passion Grenat »