RL 07/04/2010 - Metz cherche son neuf

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

RL 07/04/2010 - Metz cherche son neuf

Messagepar Symph57 » 07 avr. 2010, 03:31

Image
Image

Séb

Re: RL 07/04/2010 - Metz cherche son neuf

Messagepar Séb » 07 avr. 2010, 08:49

A Strasbourg (1-1), lundi, ils ont affiché une consistance qui avait fait défaut ces derniers temps. Mais ils ont aussi entretenu cette évidence : depuis le départ de Papiss Cissé, les Messins avancent sans numéro neuf.

Image
Avec trois buts inscrits en neuf matches, Sylvain Wiltord est déjà l’attaquant le plus efficace du vestiaire messin... Ce qui situe bien la réussite des autres. Photo Pascal BROCARD

Caen a Langil, Brest a Roux, Angers a Modeste, Tours a Giroud, bien parti pour terminer la saison avec la palme du meilleur réalisateur de Ligue 2… Et Metz avait Cissé. L’imparfait est de rigueur et il se conjugue même au présent depuis le transfert de Papiss Cissé vers l’Allemagne, au début de l’année.

GRAND ANGLE

En acceptant de laisser filer le Sénégalais de l’autre côté de la frontière rhénane, Metz avait quelque peu renfloué son porte-monnaie, mais il avait aussi dépossédé son vestiaire de son élément le plus efficace. Trois mois et six jours après son départ pour Fribourg, Papiss Cissé reste d’ailleurs le meilleur buteur de la saison du côté de Saint-Symphorien : lors de sa dernière apparition en championnat sous le maillot messin, le 4 décembre face à Ajaccio, l’attaquant avait porté son compteur à huit unités en seize apparitions. Ses coéquipiers s’y étaient mis à huit pour inscrire les treize autres buts répertoriés sur le fil de la première partie de saison.

On ne reviendra pas ici sur le débat entourant les qualités intrinsèques du dénommé Cissé, mais plutôt sur la question de sa succession, car à sept marches de la fin de la compétition, personne ne l’a assumée. Pour l’instant, du reste, Metz n’a pas à s’en plaindre. A défaut de s’être trouvé un nouveau neuf, l’équipe d’Yvon Pouliquen fait encore partie des trois postulants les mieux placés pour grimper dans le train de l’accession. Mais son récent passage sur la pelouse de la Meinau (1-1) – à l’instar des trois prestations précédentes – a une nouvelle fois surligné ses carences en matière d’efficacité offensive. Celles-ci se traduisent par une dixième place, celle occupée par les Messins au classement des attaques (37 buts en 31 matches)… A côté de cela, Caen et Brest, le leader et son dauphin, caracolent en tête de ce même classement, avec respectivement 45 et 42 buts. "L’anomalie" messine doit-elle inquiéter ?

Non aux dires de l’entraîneur messin. Si celui-ci reconnaît qu’il n’a effectivement plus « de vrai neuf depuis le départ de Cissé », il note que les joueurs à sa disposition lui permettent de s’adapter. Sylvain Wiltord fait partie de ceux-là.

Pascal Johansen au 36 e rang

Avec l’arrivée de l’ex-international, Yvon Pouliquen a revu son schéma tactique, affichant une préférence pour les combinaisons à deux hommes de pointe, Wiltord et Omotoyossi pour ne pas les citer. La formule, encourageante à ses débuts, a montré quelques signes d'essoufflement : entre la 28 e et la 30 e journée, Metz n’avait ainsi inscrit qu’un seul but, et encore, par l’intermédiaire d’un Guingampais. Lundi, à Strasbourg, « pour donner plus de consistance au milieu de terrain », Yvon Pouliquen est revenu à un dispositif ne comprenant qu’un seul attaquant, Sylvain Wiltord. « Ce n’est pas vraiment ce qu’il préfère, c’est un joueur qui aime décrocher, tourner autour de l’attaquant de pointe. Mais il s’en est sorti, et d’ailleurs, précise l’entraîneur, il n’était pas si seul que cela. Je considère davantage Victor Mendy comme un attaquant, et Jérémy Pied s’en rapproche aussi. »

Le premier nommé a conforté les dires d’Yvon Pouliquen en égalisant, portant son total personnel à trois buts. Soit deux fois moins que Pascal Johansen. Le nom du meilleur réalisateur messin en activité arrive au 36 e rang du classement des buteurs de Ligue 2.

Cédric BROUT.

Séb

Messagepar Séb » 07 avr. 2010, 08:51

Frédéric Biancalani devra patienter avant d’honorer sa dix-neuvième titularisation. Le défenseur messin est en effet revenu du stade de la Meinau avec un orteil du pied droit fracturé. « J’ai pris un coup en début de première période qui m’avait déjà fait mal et j’en ai repris un autre après la pause, au même endroit. Là, j’ai tout de suite senti que ce n’était pas bon… »

Le diagnostic, tombé hier matin, prive d’ores et déjà le défenseur messin des deux prochains rendez-vous de championnat. « Sedan, c’est mort ; Clermont, ce sera très, très difficile… Je vais tout faire pour revenir le plus vite possible. Ce plus vite possible, ça pourrait être Arles/Avignon. Mais pour l’instant, il y a encore un gros point d’interrogation. Je vais serrer les dents, comme je l’ai fait pendant le match face à Strasbourg. »

Gueye à droite Mutsch à gauche ?

Avec cette blessure, Yvon Pouliquen voit ses choix en matière de défenseurs latéraux se réduire. Hier, Adama Tamboura, l’autre gaucher, était malade… Si elle se vérifie, l’hypothèse de son forfait pour la venue des Ardennais, après-demain à Saint-Symphorien, conduirait alors l’entraîneur messin à faire basculer Mario Mutsch côté gauche et à relancer Cheikh Gueye, ménagé lundi, sur le flanc droit.

C. B.

Séb

Messagepar Séb » 07 avr. 2010, 08:51

Tableau de bord. Hier : décrassage pour la majorité des titulaires de Strasbourg - Metz ; entraînement sous la houlette de Christian Mattiello pour les joueurs entrés en cours de match et non utilisés (Bessat, Bourgeois, Diagne, Frechaut, Gueye, Mokthari et Sissoko). Aujourd’hui : une séance (10 h). Demain : une séance (10 h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Strasbourg - Metz (31 e journée de Ligue 2), lundi 5 avril : 1-1. Prochain match : Metz - Sedan (32 e journée), vendredi 9 avril à 20h30. A suivre : Clermont - Metz (33 e journée), vendredi 16 avril à 20h30 ; Metz - Arles/Avignon (date non déterminée).

A l’infirmerie. Sylvain Wiltord n’a pas participé au décrassage. L’attaquant messin s’est contenté de soins, tout comme Victor Mendy. Le buteur grenat de la soirée alsacienne est revenu avec une côte fêlée : il est d’ores et déjà forfait pour la réception de Sedan, ce vendredi. Non retenu sur la feuille de match, Adama Tamboura manquait lui aussi à l’appel hier matin (malade). Dernier absent à noter : Frédéric Biancalani ( lire par ailleurs).

Suspendu.
Aucun.

Buteurs. Cissé (8, transféré à Fribourg), Johansen (6), Pied (4), Bessat, Bourgeois, Mendy, Wiltord (3), Omotoyossi (2), Borbiconi, Cardy, Rocchi, Vivian (1).

Séb

Demain leur appartient

Messagepar Séb » 07 avr. 2010, 08:53

La victoire de Metz contre Lyon, dimanche en quart de finale de la Coupe Gambardella, a permis aux joueurs mosellans de se mettre en avant.

Image
Anthony M’Fa. PhotoPascal BROCARD

devant plusieurs centaines de spectateurs, les U19 du FC Metz ont battu, dimanche, leurs homologues lyonnais (3-3, 3-2 aux tirs au but), décrochant ainsi leur billet pour les demi-finales de la Coupe Gambardella. « C’est une bonne publicité pour notre centre de formation », déclare Denis Schaeffer, le directeur de celui-ci. En effet, devant les caméras d’OL TV, les joueurs d’Olivier Perrin ont montré leur plus beau visage, en faisant déjouer leur adversaire emmené par Tafer et Belfodil qui évoluent régulièrement dans le groupe professionnel.

« On n’avait pas l’équipe la plus talentueuse mais on s’est imposé grâce à nos valeurs », apprécie Denis Schaeffer. « Si un garçon commet une erreur, on lui tape dans la main », observe Olivier Perrin. De la solidarité donc, mais aussi de l’abnégation et de l’investissement, voilà ce qui a permis aux Messins, entre autres, de passer l’obstacle lyonnais.

C’est certainement ce qui a plu également au public du stade Baron-Dufour, venu en nombre malgré la pluie. Les jeunes Messins ont été soutenus de bout à bout, et ce, malgré l’égalisation en fin de match de Belfodil. Aussi, lors de la séance des tirs aux buts, des sifflets ont accompagné chaque tireur lyonnais, pas très fair-play mais signe d’un public qui soutient son équipe.

Pouliquen en repérage

Cette qualification redore l’image de la formation du FC Metz, quelque peu « en difficulté ces dernières années », dixit Denis Schaeffer. Mais elle met aussi à l’honneur tout le travail des éducateurs messins. Sébastien Muet, un des responsables de la préformation du FC Metz rappelle que « sur les onze titulaires, neuf étaient déjà au club à l’âge de douze ans […] Aujourd’hui, Olivier Perrin fait un travail exceptionnel. » L’entraîneur des U19 a un leitmotiv : « former des acteurs. » Pas au sens péjoratif du footballeur qui tombe à terre au moindre contact, mais au sens de celui qui ne subit pas les événements et qui, au contraire, les provoque. La preuve lors de ce quart de finale : les Messins ont mis la pression d’entrée sur leur adversaire, envahissant leur camp, ce qui a amené l’ouverture du score dès la quatrième minute.

Mais cette qualification est avant tout celle des joueurs. Et parmi eux, plusieurs sortent du lot, ce qui n’ a pas dû échapper à Yvon Pouliquen, l’entraîneur de l’équipe première, présent au stade Baron-Dufour. Anthony M’Fa (le gardien) et Djemel N’Ganvala (le capitaine) sont les deux noms à suivre ces prochaines années, selon Denis Schaeffer.

Mais avant, espérons qu’ils auront encore l’occasion de se montrer à leur avantage, au stade de France, lieu de la finale de la Coupe Gambardella.

Alan MANGIN.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 07 avr. 2010, 09:15

Le scan de Wolfenstein était pourtant tout ce qu'il y a de plus lisible...

sepi1975

Messagepar sepi1975 » 07 avr. 2010, 10:50

Rome ne s'est pas fait en un jour, je veut dire par là que c'est dans la continuité et dans la reconduction d'une attaque type qu'on pourra avoir des résultats et surtout voir des buts!

Yvon Pouliquen ne laisse jamais le même schéma offensif 3 fois d'affilé!!!

Ca commence vraiment à m'énnerver. Comment voulez vous qu'on y arrive en changeant la ligne d'attaque à chaque match!

Depuis l'arrivée de Wiltord, il a quand même bien eu le temps de trouver l'association idéale!

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 07 avr. 2010, 10:58

C'est un peu trop facile de lui balancer ce genre de propos.... Si YP choisit de garder la même attaque, il suffit que cela ne marche pas une fois lors d'un match et qu'il la garde encore au prochain match et on va lui tomber dessus parce qu'il n'a pas changé....

Vous lui demandez de la stabilité, hors c'est ce qu'il fait avec Johanssen.... Ce dernier peut faire de bons matchs comme des matchs merdiques, il est toujours là... Et vous voulez la même chose pour l'attaque... YP voit à l'entraînement ceux qui sont les plus en jambes et est donc le mieux placé pour faire les choix. Après, si l'attaquant est en forme et ne marque pas, est-ce vraiment la faute d'YP?

A un moment, il faut arrêter de chercher des pretexte pour s'en prendre à YP, sous pretexte qu'on ne l'aime pas... (lui ou ses choix...)

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 07 avr. 2010, 11:15

Asurian57 a écrit :C'est un peu trop facile de lui balancer ce genre de propos.... Si YP choisit de garder la même attaque, il suffit que cela ne marche pas une fois lors d'un match et qu'il la garde encore au prochain match et on va lui tomber dessus parce qu'il n'a pas changé....

Vous lui demandez de la stabilité, hors c'est ce qu'il fait avec Johanssen.... Ce dernier peut faire de bons matchs comme des matchs merdiques, il est toujours là... Et vous voulez la même chose pour l'attaque... YP voit à l'entraînement ceux qui sont les plus en jambes et est donc le mieux placé pour faire les choix. Après, si l'attaquant est en forme et ne marque pas, est-ce vraiment la faute d'YP?

A un moment, il faut arrêter de chercher des pretexte pour s'en prendre à YP, sous pretexte qu'on ne l'aime pas... (lui ou ses choix...)
J'ai toujours défendu YP mais là depuis quelques matchs, ses choix son incompréhensibles. On parle du cas Johansen, celà fait bien 5 matchs qu'il est parfaitement transparent et qu'il compense sa mauvaise forme par une nonchalance à faire pâlir des Ouadah.
Je veux bien qu'il soit efficace à l'entrainement ou chacun le laisse faire ce qu'il veut sur le terrain de peur de le blesser (à prendre au sens propre comme au figuré) mais il est indéniable qu'il présente à l'heure actuelle un niveau de jeu qui ne lui permet pas (dans n'importe quelle équipe de L2) d'être titulaire. Sans faire de l'anti Pouliquen, c'est quand même à lui de faire les choix qui s'imposent et écarter un joueur en méforme, non pas pour l'embêter, mais pour qu'il puisse reprendre des forces et être efficace le match suivant. Une concurrence est nécessaire dans un club de football, or chez nous Johansen semble intouchable.
Je ne suis pas coach, mais je crois savoir qu'il existe bien d'autres tactiques que celles d'aligner 4 défenseurs, 2 milieux défensifs, un meneur de jeu, deux ailiers et un attaquant. Je reproche à Pouliquen de protéger les grandes gueules (comprenez par là ceux qui râleraient de ne pas être titulaires ou d'être sortis) face à ceux qui jouent et qui sont plus jeunes. Comment expliquer lors du dernier match que Pied, le seul à provoquer, accélerer le jeu et à débordé soit remplacé alors que Johansen a loupé tout ce qu'il a tenté ?
Ce sont ces choix que je conteste aujourd'hui, s'il veut jouer avec un meneur et bien soit, il a la possibilité d'aligner Mokhtari, de descendre Wiltord d'un cran ou encore de piocher en Cfa ou l'équipe ne manque pas de jeunes talents. Un joueur de foot sans concurrence ne se défoncera pas forcément pour les autres sachant que sa place est assurée quoi qu'il fasse.
J'espère juste que Pouliquen s'en rendra compte avant que celà ne soit trop tard.

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 07 avr. 2010, 11:43

Patsupfcmetz a écrit :
J'ai toujours défendu YP mais là depuis quelques matchs, ses choix son incompréhensibles. On parle du cas Johansen, celà fait bien 5 matchs qu'il est parfaitement transparent et qu'il compense sa mauvaise forme par une nonchalance à faire pâlir des Ouadah.
Je veux bien qu'il soit efficace à l'entrainement ou chacun le laisse faire ce qu'il veut sur le terrain de peur de le blesser (à prendre au sens propre comme au figuré) mais il est indéniable qu'il présente à l'heure actuelle un niveau de jeu qui ne lui permet pas (dans n'importe quelle équipe de L2) d'être titulaire. Sans faire de l'anti Pouliquen, c'est quand même à lui de faire les choix qui s'imposent et écarter un joueur en méforme, non pas pour l'embêter, mais pour qu'il puisse reprendre des forces et être efficace le match suivant. Une concurrence est nécessaire dans un club de football, or chez nous Johansen semble intouchable.
Je ne suis pas coach, mais je crois savoir qu'il existe bien d'autres tactiques que celles d'aligner 4 défenseurs, 2 milieux défensifs, un meneur de jeu, deux ailiers et un attaquant. Je reproche à Pouliquen de protéger les grandes gueules (comprenez par là ceux qui râleraient de ne pas être titulaires ou d'être sortis) face à ceux qui jouent et qui sont plus jeunes. Comment expliquer lors du dernier match que Pied, le seul à provoquer, accélerer le jeu et à débordé soit remplacé alors que Johansen a loupé tout ce qu'il a tenté ?
Ce sont ces choix que je conteste aujourd'hui, s'il veut jouer avec un meneur et bien soit, il a la possibilité d'aligner Mokhtari, de descendre Wiltord d'un cran ou encore de piocher en Cfa ou l'équipe ne manque pas de jeunes talents. Un joueur de foot sans concurrence ne se défoncera pas forcément pour les autres sachant que sa place est assurée quoi qu'il fasse.
J'espère juste que Pouliquen s'en rendra compte avant que celà ne soit trop tard.
Je comprend tout à fait et je suis d'accord avec toi, mais ce que je disais, c'est que si on n'est déjà pas d'accord sur ce qu'il fait avec Johanssen (et à l'unanimité, on est tous d'accord pour dire que c'est de la connerie de le mettre constemment titulaire), pourquoi il devrait faire la même chose avec une attaque? Je trouve cela normal de changer de système d'attaque si cette drnière ne fonctionne pas. :-|

Revenir à « Passion Grenat »